lundi 11 juin 2018

"J'aime le sexe mais je préfère la pizza" Thomas Raphaël.


J'ai lu l'extrait d'une de ses interviews, il cite Nora Ephron, scénariste du film "Quand Harry rencontre Sally"  -"Quand vous glissez sur une peau de banane, on se moque de vous. Mais quand vous racontez que vous avez glissé sur une peau de banane, le rire vous appartient. Vous n`êtes plus la victime de la blague, mais le héros."
Tout est dit.

Je l'ai acheté en poche, je n'ai pas mis un cache-livre pour le lire, le titre est un brin provocateur mais ça s'arrête là. 
J'ai ri aux éclats et je l'ai lu en quelques heures.
Des petites histoires personnelles écrites sans tabou, nous ne sommes jamais heurtés, pleines d'autodérision, Thomas est un antihéros. Un livre drôle et tendre, écrit par un jeune homme de son temps.

L'histoire commence à Prague, il est avec son ami Mike, Mike ose tout, Thomas n'ose rien, Mike l'appelle "Poppy" ce qui veut dire "Petit caca". Thomas veut apprendre à danser le Hip-Hop, mais son prof lui dit qu'il a plutôt l'impression qu'il danse la rumba, il n'est pas plus doué pour le rugby.
Thomas a une tante qui s'appelle Jeannine mariée avec Jeannot, ils attendent l'automne dans leur petite maison du Périgord, Jeannot est un cueilleur de champignons. Qui n'a pas eu une drôle de tante "Jeannine" dans sa famille. Des petites histoires familiales à savourer. 

Thomas a une cousine Karine, très mauvaise influence sur lui "Karine n'était pas un modèle, je le voyais bien. Elle avait des façons étranges de s'habiller, notamment avec des velours, des dentelles et du maquillage partout..elle savait des choses que moi je ne savais pas"

Thomas construit un abri pour des poules qu'il n'aura jamais, il l'appelle "Le poule-aillée" Sa mère a serré les lèvres, hoché la tête, avant de se pencher sur le côté, comme quand on se souvient qu'on doit aimer ses enfants inconditionnellement"
Il aimait beaucoup Laurent Romejko "Présenter la météo venait avec mon projet de devenir Laurent Romejko...Ce que je voulais, c'était la même personnalité que Laurent Romejko Qui a déjà entendu dire du mal de Laurent Romejko?"
Personne.

Et Thomas annonce à sa mère son homosexualité...

Les dernières pages du livre sont vraiment amusantes, passer quelques jours de vacances à Procida, avec une copine anorexique qui se goinfrera le dernier jour avec deux pizzas.

Ce petit livre est un bijou d'humour, de tendresse, de bienveillance. Thomas aime tout le monde, nous ne pouvons pas ne pas aimer Thomas. J'ai adoré.

Bye MClaire.