dimanche 3 juin 2018

"Les nouvelles aventures du Fakir au pays d'Ikea" Romain Puertolas.




La suite cinq ans plus tard, j'avais aimé et ri en lisant "L'extraordinaire voyage du Fakir.." Original, simple, nous ne nous prenions pas la tête en le lisant, un divertissement. Ce n'était  pas l'avis d'autres lecteurs, il ne faisait pas l'unanimité, ce livre a pourtant été un énorme succès d'édition. Le film sort en salles, nous irons le voir.

Nous retrouvons notre Fakir Ajatashatru et Marie qui est devenue son épouse, ils vivent dans l'aisance, Aja est devenu "un peu mou des clous" son livre a été traduit dans le monde entier, il essaie d'en écrire un autre, l'inspiration n'est plus là, le confort et le bonheur ne sont pas des moteurs pour écrire, son éditeur lui demande de repartir dans des aventures malheureuses qui intéresseront les lecteurs.
Marie travaille dans une entreprise qui fabrique des machines à café à capsules, son patron la charge de se rendre en Suède pour négocier l'achat de Nespressé, belle promotion pour Marie.
Aja lui est aussi parti en Suède, sans savoir que Marie y allait, pour enfin faire construire chez Ikéa ce fameux lit à clous qui lui permettra ou qui l'aidera à écrire son roman. Vêtu du pull tricoté par Marie (voir la couverture).

Une grande première partie du livre est consacrée à Aja jeune, enfant il avait été pris en main, hélas au propre et au figuré, par Baba Orhom son maître Fakir, un sale bonhomme qui profitait de l'innocence de l'enfant pour berner son entourage. Tous les tours du Fakir sont faux évidemment, nous apprenons qu'il est très facile de se faire passer pour mort, vous pressez une balle de tennis sous l'aisselle, là où passe l'artère axillaire, le flux du sang est interrompu , le pouls disparaît comme par magie, conduisant les gens à penser que vous êtes mort. Ce tour sauvera la vie d'Aju.
Suivent les aventures d'Aja en Suède...

Le livre est truffé d'aventures rocambolesques, de personnages qui portent des noms improbables, Gustave Palourde le chauffeur de taxi gitan, Shrinkshrankshrunk (j'ai mis mon doigt au hasard dans un livre de conjugaison anglaise raconte celui qui porte ce nom), Klaydedouzh...Amélie Nos-Tombes..

De l'humour absurde, j'aime les blagues pourries, je ne me suis pas ennuyée. Un sujet sérieux est abordé, l'émigration. Le livre se termine sur une réflexion "Pourrions nous être un jour des migrants, rejoindre l'Arabie qui serait devenue le nouveau pays de la liberté, les passeurs seraient toujours des arabes, comme avant, il n'y a que la direction qui aurait changé"
"Les clandestins sont blancs. Ils s'appellent Marcel, Roger, Bernard, Pierre, Léo. Ils payent mieux que les Noirs et les Arabes, pensent les Arabes. C'est bon pour les affaires. Ils y ont gagné au change. En revanche, ils sont moins résistants. Un Togolais peut ne pas manger pendant plusieurs jours. Un Français, non. Les Arabes s'en foutent. Ils sont payés"

Si vous n'avez jamais lu Romain Puertolas, je vous conseille "Un été sans Facebook" après avoir lu le Fakir. Des livres pour l'été. Nous demandons quoi à un bouquin pour l'été, nous divertir, c'est gagné, tant pis pour les grincheux..

Bye MClaire.