mercredi 1 août 2018

"Re-VIVE L'EMPEREUR" Romain Puertolas.




Et voilà, avec son sourire craquant, ses yeux bleus malicieux, il est arrivé à me refiler un livre au prix fort, salon du livre à Vannes, alors qu'il était en poche. Si je n'avais pas aimé, Romain aurait pu être ostracisé pour toujours, mais ce n'est pas le cas, j'ai aimé et j'ai ri, beaucoup ri et je ne peux pas résister aux gens qui me font rire.
J'ai pratiquement tout lu de lui, nous pouvons l'aimer ou le détester, il divise les lecteurs.

Dans ce roman, il a décidé de faire revivre Napoléon Bonaparte qui était congelé dans les eaux glaciales de la mer du Nord, décongelé dans le réfrigérateur d'un marin pêcheur qui l'a péché dans un de ses filets au milieu des cabillauds, mais N.B a connu la Bérézina en plein hiver, alors ...
L'Empereur se retrouve transporté au XXIe siècle, quel choc!
On l'habille avec des Converses, un teeshirt de Shakira, un jean slim, il doit prendre l'avion pour retrouver le chef de la CGT, attention la Confrérie des grognards tristes, tristes d'avoir perdu leur chef, mais avant ils font appel à Serge Lama pour certifier que cet homme est bien Napoléon. Le professeur Bartoli doit le ramener en Corse, tout ne sera pas facile, Napoléon jouera la fille de l'air mais avant il fera provision de champagne noir, du Coca light, il a découvert que cette boisson calmait ses douleurs d'estomac.

La France connaît à ce moment là une vague d'attentats et Napoléon décide de combattre sans violence les djihadistes, il ira se confronter à Daech, accompagné d'une petite troupe composée de membres disparates. Il ira à la rencontre du sanguinaire Mohamed Mohamed qui connaît "Fred" (Freud) mange tout ce qu'il ne permet pas à ses hommes, regarde du foot en cachette, alors qu'il décapite pour moins que ça.. Mais avant, il traversera de multiples aventures plus drôles les unes que les autres.

Attention, nous apprenons aussi beaucoup en lisant ce roman, des passages intéressants, profonds sur les religions
.
C'est burlesque, loufoque, déjanté, désopilant, inventif, R.Puertolas a un talent fou pour ridiculiser notre monde, je ne me suis jamais ennuyée. N'oublions pas Charlotte qui ressemble tant à son grand amour Joséphine, beau personnage de ce roman.

Et si les enseignants décidaient de faire lire ce bouquin aux enfants pour qu'ils apprennent l'histoire de ce grand homme qui mesurait 1m68 et qui paraît-il avait un tout petit sexe, cela ne l'empêchera de faire des conquêtes. L'histoire serait plus amusante..

Vive l'humour dans une société qui en manque quelquefois.
Mais où va t-il chercher tout ça? 

Bye MClaire.