dimanche 19 mai 2019

Didier Van Cauwelaert "La personne de confiance."





Le dernier livre écrit par cet auteur, il vient de paraître et évidemment je l'ai lu, comme tous les autres. Il m'a rarement déçue, je ne dis pas qu'il est toujours génial mais en général nous ne nous ennuyons pas en sa compagnie.
Je l'ai rencontré au Salon du livre de Vannes, j'ai vu ses yeux bleus, un peu moins bleus que ceux de la photo. Sympathique.
Lisez "Un aller simple" il n'est pas récent mais il est formidablement bien écrit, il a eu le Goncourt, je vous mets le lien de ma Gazette ICI .
En relisant les gazettes écrites pour commenter ses livres j'ai l'impression de me répéter, que des compliments..

Mon seul regret, avoir lu "La personne de confiance." après avoir refermé le livre d'Arnaud Le Guilcher, j'ai tant aimé Le Guilcher, il aurait fallu que je lise autre chose entre les deux, deux livres qui sont un peu "barrés".

L'histoire :

Max qui habite la banlieue, le neuf trois, passe ses journées dans son 4x4, il travaille pour une fourrière, ce n'est pas un boulot passionnant mais il lui permet de gagner sa vie.
Il a beaucoup plu dans la vie de Maximilien, il a été retrouvé dans un local de poubelles, rue Robespierre, le jour de la St-Médard
Un jour il enlève Mamie Larmor, vous connaissez les gâteaux bretons, il ne l'enlève pas pour demander une rançon, il enlève sa Rolls qui est mal stationnée sans s'apercevoir que Mamie dort dans la voiture en attendant son chauffeur. Madeleine, la mamie semble sonnée, elle divague, manifestement elle n'a plus sa tête, oui mais..

Un gamin double en moto le véhicule de la fourrière et le prévient "T'as une yeuve dans la voiture." Malheur, il risque de perdre son boulot, il faut faire quelque chose et c'est la raison pour laquelle il se retrouve devant un commissaire de police qui veut connaître la vérité, Mamie Larmor a joué la fille de l'air, son neveu la cherche et pense que Max y est pour quelque chose...

Lisez l'histoire qui est construite comme un monologue, c'est original, l'auteur ou plutôt Max s'adresse à vous..

J'ai aimé cette histoire très humaine, une histoire d'amitié entre deux personnages qui n'étaient pas destinés à se rencontrer, il y a aussi l'amour entre Samira et Max, un amour qui était à sens unique, Max aimait Sam mais Sam ne se décidait pas à l'aimer, elle l'appelait Flanby, comment tomber amoureuse d'un flan ? 

Il y a aussi beaucoup d'humour, de la tendresse, des passages émouvants sur la vieillesse. Aucun risque de s'ennuyer.

Ce livre ne sera pas inoubliable mais il ne faut pas oublier que la lecture procure des petits moments de bonheur... 

Je l'ai lu presque d'une traite, allongée dans mon transat puisque le temps le permettait.

Bye MClaire.