lundi 6 mai 2019

Arnaud Le Guilcher "Du tout au tout."




Une découverte. Je ne connaissais pas du tout Arnaud Le Guilcher. Né à Guingamp, il travaille dans la musique et écrit pour le bien de tous ou pour le mien, une dose de bonne humeur, de rires mais aussi de réflexion. Six bouquins à son actif.

Le sujet du roman est d'actualité, le monde du travail, il y a un procès qui se déroule en ce moment, le harcèlement, le burn-out.

Nous faisons la connaissance de Pierre qui s'appelle Pierre, oui Pierre Pierre. Timide, hyper sensible, il pleure facilement devant ce qui est beau, un film, de la musique, un livre. Pierre rencontre César de la Mer, le grand patron de Poséidon, Pierre est assis sur un banc et il pleure en écoutant Jacques Rel, César aime aussi Jacques Rel et les hommes hypersensibles, il lui tend une carte et lui dit "Venez travailler chez moi, vous aurez une belle vie"
Poséidon
César de la Mer
Fondateur et président.

Un bâtiment tout en rondeur, tapissé de plantes vertes,
peuplé d'employés qui traversent le hall en se gondolant et chaussés de rollers. La réceptionniste est jolie, elle s'appelle Iris.
Le travail n'a jamais attiré Pierre mais il trouve là un endroit où il pourrait l'aimer .... Il pense pouvoir tomber amoureux.
Il fait aussi la découverte de Muriel, peintre en bâtiment et accessoirement merveilleuse chanteuse.

César n'est pas jeune, César est épuisé et Maïté son bras droit fait une énorme bourde, Poséidon sera vendu à Vulcain, le très méchant Vulcain. La vie du personnel ne sera plus jamais la même, c'est là que tout commence...
Vulcain a créé des algorithmes hyper-puissants, inspirés de ceux utilisés par Monsanto.
"Je le sentais bien, ce qui allait suivre...J'avais une passion pour Monsanto....Quand je suis face à des gens ultra sûrs d'eux, j'ai toujours envie de retourner chez moi douter un bon coup"?

J'ai aimé :

Le langage, l'humour, la tournure originale des phrases, les gags qui m'ont fait rire aux éclats, l'imagination débordante de l'auteur, cette histoire légèrement surréaliste et la voix de Muriel jamais entendue mais si présente;
L'auteur pointe aussi le doigt vers cette société capitaliste, et là j'ai pensé aux bouquins de Gérard Mordillat, plus particulièrement à "La tour abolie". 

« - T’en as parlé à Pérol ?
- Bien sûr. Il m’a dit qu’il comprenait mon claim et qu’il allait faire un benchmarking avec les autres filiales du groupe. S’il estimait que j’avais besoin d’helpers, il me ferait un feedback.
- Et donc ?

- J’attends de savoir ce que ça veut dire… » 


J'ai beaucoup appris, mon vocabulaire est plus riche !
J'ai aimé toute la bande, Iris, Muriel, Hervé, Maïté et n'oublions pas le chat transformiste Mohair.

Une belle découverte, je vous recommande cet auteur, je le dis toujours "Il peut ne pas vous plaire", personnellement j'ai adoré. J'ai à lire du même auteur "Pile entre deux" et comme dit très justement Gérard Collard pour un des bouquins :
"Une tornade d'humour ! Il fait pétiller les mots, rire les phrases, et fondre de tendresse."
Merci Michelle pour le prêt de ces bouquins, ils sont en poche.

Bye  MClaire.