dimanche 28 avril 2019

"David Foenkinos" Deux soeurs - Anne Percin "Comment (bien) rater ses vacances"



Je lis David Foenkinos depuis une dizaine d'années, je suis rarement déçue, ses bouquins ne sont pas tous sublimes mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à le lire, je ne m'ennuie jamais.
Cela n'a pas été le cas du dernier publié "Deux soeurs", j'ai envie de dire heureusement il n'est pas épais 173 pages, des chapitres courts, vous pouvez le lire en deux heures. 
L'auteur s'est fourvoyé dans une histoire très banale, un homme quitte une femme pour une autre, elle ne s'y attendait pas du tout, ils prévoyaient même de se marier après cinq ans de vie commune. Le chagrin immense la mènera aux portes de la folie. Sa soeur Agathe est heureuse, elle a tout ce que Mathilde n'a pas, un mari aimant, un enfant, tout semble lui réussir..Agathe n'aurait pas dû la recevoir chez elle.
Le décor est planté, Mathilde acceptera de se réfugier chez sa soeur et la jalousie écrira le reste de l'histoire..
J'ai eu l'impression que les derniers chapitres de ce livre servaient à rattraper le vide des premiers, ceux où il ne se passait rien, tout était plat sans aucun intérêt. Vers la fin du bouquin nous retrouvons l'auteur que nous aimons, mais trop tard.
Je n'ai pas aimé. Je l'ai lu en deux heures, j'ai voulu connaître la fin et je n'aime pas abandonner une lecture.

Un autre bouquin attendait au dessus de la pile, un livre trouvé chez Easy-Cash pour un euro, je ne risquais rien, le prix est dérisoire par rapport au plaisir qu'il apporte, la joie, le rire, l'émotion :
"Comment (bien) rater ses vacances" Anne Percin

Dans les librairies ce livre doit être catalogué dans la littérature pour ado, nous pouvons tous le lire, ados et adultes. Je me suis régalée. La majorité d'entre nous a eu des ados à la maison ou des petits-enfants ados, ils nous ont fait rire ou pleurer quelquefois.
J'ai beaucoup ri, si j'avais lu ce bouquin dans un train ou chez le coiffeur, j'aurais eu des éclats de rire de la même façon, irrépressibles.
Maxime a 17 ans, l'âge du rejet des parents, il ne veut pas partir en Corse avec eux sur le GR20, des vacances avec sa petite soeur (elle aussi ne veut pas partir) et les parents ce n'est plus de son âge. Il ira passer un mois chez mamie qui habite pas loin, au Kremlin, là il pourra passer son temps devant l'ordi avec ses copines et copains virtuels. 
Tout ne se passera pas comme prévu, Mamie aura une crise cardiaque et Maxime connaîtra Bicêtre comme sa poche.
Une poche de plus en plus vide, il n'avait pas pensé qu'il allait être obligé de subvenir à ses besoins pour se nourrir. Les parents hors des réseaux téléphoniques, impossible de les joindre.

J'ai aimé Maxime, il provoque mais si tendre à la fois. Le parler des ados. Il passe deux heures à regarder "Sur la route de Madison" avec Clint Eastwood vieillissant et Meryl Streep qui ne se décide pas à quitter son mari pour cet homme qui vient d'entrer dans sa maison et dans sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce film, tu as raison Maxime de l'aimer aussi.

Ces ados qui ont l'air si sûrs d'eux et si fragiles à la fois. 
Maxime s'occupe de la sortie de mamie, elle quitte l'hosto et il est seul :
-Au fait, Maxime. Je voulais te dire merci, pour tout ce que tu as fait.
-Moi ? Mais j'ai rien fait du tout. Enfin si, j'ai fait le 15.
-Merci d'avoir tenu le coup. Et d'avoir gardé tout ça pour toi. Ne te vexe pas, mais je n'aurais jamais cru ça de ta part...
En effet, il y avait de quoi se vexer. Mais je crois que je voyais ce qu'elle voulait dire. Après tout, je n'aurais pas cru ça de moi non plus.

Maxime amoureux, savoureux. Pika son amie virtuelle à qui il demande son sexe, garçon ou fille?
Pika : Si c'est si important pour toi, c'est que tu dois être puceau.
Petite phrase méchante, allégation gratuite, coup de griffe sous la ceinture, psychologie de magazine, raisonnement tordu : plus de doute, c'était une fille. Forcément, la suite de nos rapports (si j'ose appeler ça comme ça) a pris un tour plus musclé....

Précipitez vous pour trouver ce bouquin et d'autres du même auteure, je suis certaine d'aimer aussi, je pars à la recherche "Comment bien gérer sa love story"
"Comment devenir une rock star (ou pas)". Au scrabble vous pouvez jouer ROCKSTAR.

Bye MClaire.