samedi 13 avril 2019

Aurélie Valognes "La cerise sur le gâteau"




J'ai toujours lu les romans de cette auteure après avoir lu des livres forts, émouvants, tragiques, ses livres nous reposent, ils se lisent facilement, sont plein de bons sentiments, nous ramènent à des situations vécues, nous font sourire.
Je n'avais pas adoré "Minute papillon"https://gazettemarieclaire.blogspot.com/2018/03/minute-papillon-aurelie-valognes.html

Je viens de relire ma gazette, aimé lire "Mémé dans les orties", et pas trop aimé "La cerise sur le gâteau", il se lit c'est tout, j'ai presque envie de dire que je m'ennuyais un peu à la fin du livre. Aurélie Valognes devrait faire un break, elle a beaucoup vendu, elle peut attendre et retrouver son inspiration du début, les filons ne sont pas inépuisables.

L'histoire aurait pu être très amusante. Brigitte est déjà à la retraite, Bernard pas encore, il n'a pas du tout envie de s'y retrouver, il aime son travail mais son employeur ne l'aime plus, trop âgé sans doute, le préavis est donné, il doit partir. Il perd toute dignité, il supplie son supérieur, il ne peut pas s'arrêter, il a tant donné à son entreprise, ils ne pourront pas se passer de lui, mais si, personne n'est irremplaçable. Le face à face avec Brigitte pendant des journées entières aura lieu, il aime sa femme mais il aimait tant son boulot !!

Jusque là je souriais souvent, première partie du livre et puis tout s'est gâté, trop de lieux communs, Bernard finira par se tourner vers l'écologie, très à la mode en ce moment, des pages et des pages sur le zéro déchet, l'addiction aux objets technologiques, des voisins acariâtres, une famille où les enfants en bas âge parlent comme des adultes, je n'arrivais pas à y croire. Bernard m'agaçait. L'histoire du petit colibri nous la connaissons.  

Le livre refermé, j'ai pensé un instant que la cause de ce désamour était le fait que Christian n'avait eu aucun mal à se mettre dans la peau d'un retraité, dès la première semaine il m'a dit "J'ai l'impression de n'avoir jamais travaillé". Aucun état d'âme. Je n'ai pas compris Bernard !!

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire sur ce bouquin, mais c'est mon avis, d'autres ont aimé ce livre.

Bye MClaire.