mardi 4 juin 2019

"Un jardin en Australie" Sylvie Tanette.



Deuxième roman de cette auteure, je ne la connaissais pas, Sylvie Tanette a été critique littéraire à la Radio suisse romande et aux Inrocks. Je vais à mon tour donner mon avis sur son bouquin.
J'ai aimé cette histoire qui se déroule en bordure du désert, au centre du pays, un désert de sable rouge et les Hills au loin. Salinasburg fut une cité minière. Un quartier Hamilton Creek jadis habité par les aborigènes "Le lieu d'où les morts ne partent pas."

Ann la première habitante de la maison erre toujours dans la maison et le jardin, elle est morte mais elle n'est jamais partie, elle aime observer Valérie, cette française qui habitait Marseille s'est mariée avec un australien, un médecin nommé à Salinasburg, tombée amoureuse de cette petite maison abandonnée et du jardin qu'Ann avait pris tant de soin à cultiver, un pari, faire pousser des légumes et des plantes malgré le climat, la chaleur et la terre rouge.

Deux histoires qui ne s'entremêlent pas, leurs vies sont parallèles, la vie de Valérie n'est pas celle d'Ann, seul le jardin sera le lien.
Il y aussi Elena, la petite fille de Valérie et de Frédéric, elle a trois ans et ne parle pas, elle observe.
Valérie se passionne pour son travail, elle aime l'art, organise des expositions, découvre une artiste typique du Territoire du Nord, Beetsy Najinpanga, une allure de bad boy, serveuse dans un bar planté au bord d'une route, bar, station essence, motel, elle doit gagner sa vie. Le dimanche, elle se promène dans le désert, ramasse cette terre rouge qu'elle mélange à de l'eau et sculpte des créatures bizarres, son imagination fait tout, elle laisse sécher et leur parle. Personne ne sait d'où elle vient, personne ne connaît son histoire, elle intrigue Valérie la française.

Ann pendant les absences des habitants de la maison parcourt son jardin et se souvient de ses moments avec le beau Justin Callaghan, son mari parti avant elle. 

Je ne vais pas en écrire plus, vous lirez...

J'ai tout aimé. Un roman de 174 pages qui peut être lu en quelques heures.
J'ai aimé ces deux femmes fortes qui ont décidé d'être les maîtresses de leur vie dans des familles où les traditions sont bien ancrées, où la femme doit servir, faire des enfants et se taire. J'ai surtout aimé Valérie, née dans une famille qui habite la banlieue nord de Marseille, des immigrants descendus d'un bateau au tournant du siècle, des italiens qui se retrouvent dans un pays où ils ne comprennent pas la langue. Valérie aussi est une immigrée. Peut-on arriver à s'enraciner ? Par expérience, je ne crois pas. Le jardin a des racines...Cet endroit magique sera un lieu de transmission.
J'ai aimé la description de cette région de l'Australie, loin des plages, du surf, une région qui avait été habitée par les aborigènes, chassés par les blancs.

Je vous souhaite une agréable lecture, ce livre devrait vous plaire.

Bye MClaire.