mercredi 12 juin 2019

"Radeau" Antoine Choplin




Premier livre lu écrit par cet auteur. 
L'art de dire l'essentiel en peu de mots. Un style minimaliste, j'ai aimé. Je ne peux pas faire de comparaisons avec ses autres bouquins, mais je le lirai encore si l'occasion se présente.
J'ai acheté ce petit bouquin à Vichy, chez un libraire qui résiste à Amazon...

1940 - La débâcle, Louis est chargé de transporter à l'abri des tableaux d'une grande valeur, parmi eux "Le radeau de la méduse." de Géricault. Il roule vers une destination située dans le Sud, c'est le soir. La cargaison est calée, les trésors seront bientôt à l'abri, mais il lui faudra deux jours pour accomplir sa mission. Le moteur ronronne, l'air sent l'été et une silhouette dans ses phares, la femme marche les pieds nus, ses chaussures à la main, toujours la même position. Louis hésite, les ordres sont de ne prendre personne dans la cabine, la femme marche, il ouvrira la portière, lui posera la question "Est-ce que tout va bien.." 
Elle montera dans la cabine, des mots rares, elle mangera, dormira un peu, elle s'appelle Sarah...Sarah caressera son ventre doucement, Louis comprendra qu'elle n'est pas seule..

Nous retrouverons Louis et Sarah en 1943, en février 1944 -

Si vous aimez l'art ce livre devrait vous combler, Louis adore la peinture, il raconte très bien ce que nous cherchons à comprendre lorsque nous regardons un tableau. Deux pages sur l'histoire du Radeau.
Une très belle scène sur la sortie des tableaux, leur faire prendre l'air étalés sur l'herbe pour qu'ils ne s'abîment pas.

"Louis dit que oui, les musées, évidemment. C'est une drôle de chose les musées. En fait une sorte de trahison. Quand on pense à toutes ces oeuvres façonnées dans la solitude, souvent créées dans le dénuement, sans souci les unes des autres, et qu'on retrouve là, les unes à côté des autres, accrochées dans ces salons d'apparat à haut plafond, au parquet bien lustré. Les musées, ce devrait être les ateliers d'artistes, avec leur vraie lumière, avec les chiffons salis et les odeurs de vernis. Alors là."
A mon avis les musées auraient plus de visiteurs si les tableaux étaient exposés de cette façon, entrer dans un musée est impressionnant, certaines personnes n'osent pas.

Des personnages secondaires savoureux, Michel-Ange, le Taiseux. La solidarité pendant ses heures sombres.

J'ai aimé lire cet écrivain, si vous ne le connaissez pas il vous reste à le découvrir.

Bye MClaire.