mardi 18 juin 2019

"L'Archipel du Chien." Philippe Claudel.





Premier livre lu "Le Café de l'Excelsior". J'avais aimé :
« Va donc petit, je te pardonne, mange la vie car c’est du sucre à ton âge"  L'enfant a huit ans.
Je n'ai pas lu tous les livres de cet auteur mais au moins cinq et si j'ai un conseil à vous donner lisez "Le Rapport de Brodeck." Un livre magnifique, celui qui vous marque et que vous n'oublierez jamais. L'auteur parlait déjà de la destruction de l'homme par l'homme, il écrivait aussi sur la peur de l'étranger, de l'intolérance, sujet qu'il aborde dans "L'Archipel du Chien" L'instituteur n'est pas né sur l'île..

L'histoire :

Une île située quelque part dans une mer qui pourrait être la Méditerranée. Un volcan le Brau qui laisse couler de la lave, sur l'île tout est noir, les rues, les maisons et nous le saurons assez vite l'âme de certains habitants, mais aussi la peau de ces trois cadavres qui viennent s'échouer sur une plage, découverts par la Vieille et son chien, la Vieille est l'ancienne institutrice remplacée par un homme qui vient d'ailleurs, il fait du jogging, se trouve là lorsque les cadavres sont tirés sur les galets, il y a aussi le maire, le curé et le docteur. Que faire de ces cadavres encombrants alors que l'île devrait recevoir des thermes, une aubaine pour les habitants. Le maire ordonne que tout le monde se taise, le cratère du volcan sera leur sépulture .. L'instituteur sera celui qu'il faudra abattre, il n'est pas d'accord. C'est un gêneur et ils le feront de la pire façon.

Vous lirez la suite...

La principale qualité de ce roman est qu'il nous fait prendre conscience de la noirceur de l'humanité, nous le savions que certains hommes sont prêts à tout pour réussir, prendre le pouvoir, faire mettre à genoux ceux qui résistent mais là tout est plus subtil, qui est le coupable, celui qui commande ou celui qui obéit? Le curé croit-il encore en Dieu ou beaucoup plus à ses abeilles? 
Sommes nous toujours à la hauteur lorsque la vie nous confronte à un événement terrible? Sommes-nous des lâches? Combien de migrants disparaissent chaque jour dans la Méditerranée sans que nous réagissions?
La honte encore la honte, un thème universel..

J'ai relevé ce passage :
"Donnez du feu, du fer et un marteau à un homme, il va en deux temps trois mouvements forger une chaîne pour attacher un autre homme qui lui ressemble comme un frère et le tenir en laisse, ou une pointe de lance pour le tuer, plutôt que fabriquer une roue ou un instrument de musique. La roue et la trompette, ça arrive bien plus tard, beaucoup plus tard après la chaîne et la pointe de lance, entre-temps on s'est déjà beaucoup massacré. Et si la roue a été inventée, c'est uniquement pour porter plus loin de massacre, comme la marine à voile, pour que tout le monde en profite, et la trompette n'a servi qu'à couvrir les hurlements de ceux qu'on assassinait et à célébrer des boucheries. Point final. Et puis maintenant, nous avons les satellites."

C'est un roman noir, puissant, une description du monde auquel nous appartenons et qui peut nous faire honte, un roman que nous n'oublierons pas aussitôt lu. Il est publié en poche.

Bye MClaire.