mercredi 11 décembre 2019

Olivier de Kersauson- De l'urgent, du presque rien et du rien du tout"


Semaine de lecture fantasque, après "La panthère des neiges" quoi lire? J'avais depuis longtemps en attente le livre de Michel Houellebecq "Sérotonine", je ne me décidais pas à l'ouvrir, je n'avais jamais lu cet auteur. 
J'avais certainement raison d'hésiter, il a ses admirateurs qui le trouvent génial, je n'en fais pas partie, je n'ai même pas envie de me justifier, c'est comme ça. J'ai essayé de le lire mais très vite j'ai renoncé, à mon avis il est déprimant, un peu cru, le sexe est le sujet principal des premières pages, rien d'intéressant. Je l'ai refermé, rangé, j'aurais dû persévérer, je n'avais pas du tout envie.


Changement complet d'atmosphère. Lu en quelques heures, ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais il se lit facilement, c'est gentillet, un peu irréaliste, tout à fait l'opposé de "Sérotonine".
Louis a 12 ans, élevé par une maman seule qui a voulu cette situation. Louis regrette que sa maman travaille autant, ce matin là il voudrait lui confier ce qu'il ressent pour Isa, son premier amour, elle ne l'écoute pas parce qu'elle est pressée, Louis monte sur son skate, sa mère est avec lui et c'est l'accident, il est renversé par un camion, hôpital, coma, des semaines de coma...La vie de Thelma la maman sera transformée.. Vous lirez la suite.
J'ai bien aimé lire ce bouquin qui dégouline de bons sentiments. J'ai bien aimé lire la liste des envies de Louis, une liste qu'il comptait bien vivre dans la réalité après son adolescence. J'ai appris à parler djeun.
Ce n'est pas d'un grand intérêt littéraire mais il faut bien de temps en temps un livre bonbon, léger malgré la gravité des situations.


Olivier de Kersauson, nous pouvons l'apprécier ou il peut aussi nous laisser complètement indifférents ou nous irriter, lui s'en fiche complètement, il vit sa vie, il est indifférent à presque tout, la mer et son bateau sont ses passions.
Personnellement j'aime le personnage qui ne triche jamais. Il suffit de l'écouter ou de le lire pour ne pas se heurter à son regard perçant qui devine. Il est avant tout un homme libre.

Son livre est construit comme un dictionnaire, il commence par "A côté" et se termine par "Vulgarité". "Il passe au crible notre époque et ses moeurs". 
"Le monde dans lequel je vis est ridicule tout le temps. Les individus se promènent tous à Paris (et dans les grandes villes), j'insiste, avec leur sac à dos. Ils ne le portent pas parce qu'ils arrivent de province avec le casse-croûte, comme on aurait pu le faire dans les années cinquante, non, ils traînent leur sac pour fourrer leur portable, leur ordinateur...Ils transportent tous quelque chose.
Les gens ne vivent plus dépouillés. Or la vie dépouillée est plus belle que la vie "pouillée".
Les gens veulent être reliés, reliés aux autres, reliés à l'actu, reliés à je ne sais quoi. Mais pourquoi diable? Dans quel but?"
J'ai complètement adhéré à certains mots-clés. 
Argent : "Je n'ai pas trouvé ça intéressant dans ma vie. C'est un pouvoir assez vulgaire. Il m'a été donné de rencontrer peu de gens intéressés par l'argent et qui soient eux-mêmes intéressants....
Dans notre société, le fait d'avoir un peu d'argent met à l'abri d'un certain nombre de choses sordides. Mais il demeure que ça ne peut pas être une finalité"
C'est vrai, un peu d'argent mais ne pas tout sacrifier pour en avoir davantage.

Rire : "Le rire est très important. Pourquoi j'aime l'Afrique? Parce que c'est le continent au monde où l'on entend le plus rire. Ceux qui ne rient pas sont incapables de se rendre compte du ridicule comme du dérisoire de leur propre condition. Le rire est un coup de vent qui, parfois, secoue les Terriens."
 Personnellement j'adore rire, je fuis ceux qui ne sont jamais capables d'offrir un sourire

La conclusion que nous pouvons tirer en refermant ce livre est qu'il faut absolument lui foutre la paix, mais alors pourquoi a t-il écrit un livre? Pour nous faire partager sa nostalgie d'un monde disparu? 
J'avais adoré lire "Océan's songs" un vrai talent d'écrivain.

Bye MClaire.