jeudi 26 décembre 2019

"13 à table" un livre = 4 repas -Les restaurants du coeur.



Version 2020. La campagne pour les restos du coeur reprend. Un recueil de 16 nouvelles.
J'aime lire des nouvelles, les écrivains choisis doivent faire preuve d'imagination pour nous séduire en quelques pages.
Cette année le thème est le voyage.

Évidemment, elles ne sont pas toutes écrites par nos écrivains préférés mais j'ai trouvé du plaisir à les lire, pour deux nouvelles plus ou moins.
Philippe Besson : ses derniers livres ne me plaisent pas, je n'arrive plus à lire un bouquin en entier, là j'ai pu lire les quelques pages sans ennui, c'est court...

Quelques couples peuvent se reconnaître dans l'histoire racontée par Françoise Bourdin, la difficulté de constater l'échec de son couple. Une croisière suffira t-elle?

Michel Bussi, cette nouvelle peut me réconcilier avec cet écrivain que je délaisse, nous verrons..J'ai détesté Dorothée, la voix de Dorothée, la fin est amusante. Je détestais aussi la voix de femme de notre GPS, maintenant c'est un homme qui nous parle, plus agréable.

Adeline Dieudonné, j'avais adoré son premier roman "La vraie vie", j'ai aimé la folie de Chelly , je suis d'accord avec elle Robert Redford est parfait, très séduisant dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux." et le "schaff schaff" des chips au paprika qui sont mâchonnées est très énervant mais de là à planter la lame d'un couteau dans l'épaule, il ne faut pas exagérer, bon c'est juste une nouvelle.

François d'Epenoux, une nouvelle en novlangue, je me suis lassée, j'ai fait un burn-out, un grand break et pas de come-back (comeback dans l'ods du scrabble en 2020)

Karin Giebel, très très émouvante, les migrants, leur long et douloureux périple à travers l'Afrique pour atteindre ce qu'ils pensent être un Eldorado.

Philippe Jaenada. La cruauté d'un groupe qui s'attaque à un homme seul ou dans la vraie vie à une femme seule. La lâcheté.

Yasmina Khadra. Un de mes auteurs préférés. L'invention d'une vie amoureuse, la souffrance d'un ado moqué par les autres, un ami, bref une histoire d'ado, une période si difficile à franchir.

Agnès Martin-Lugan. Nicolas Mathieu -Véronique Ovaldé, agréables à lire.

Je ne connaissais pas Camille Pascal, il a excité ma curiosité, qui était vraiment Fausta, seconde femme de Constantin? A-t'elle aimé Crispus,  fils de Constantin? 

Romain Puertolas. Le thème du livre est le voyage, cela aurait dû lui convenir, c'est un peu raté.

Leïla Slimani. Il fallait bien que je verse une larme, la vieillesse, la maison de retraite.
La comparaison entre un enfant qui rentre en maternelle et une maman qui rentre en maison de retraite est émouvante.
La même sensation d'abandon.
"Dans un coin, une femme est assise.....son visage n'est plus qu'une plissure, un entremêlement de sillons et Marie se demande combien de secrets vont disparaître avec elle. Combien de souvenirs, désormais muets, la traversent jour après jour, assise sur cette chaise en plastique rose...
Qu'est-ce que c'est que cette vie là? Que pensent-ils, ces hommes maigres et pâles, assis face à l'écran? A quoi rêvent-ils, les yeux perdus dans leurs soupes, les lèvres pendantes? Comme celui des jeunes enfants, leur monde est un mystère, leur âme est inaccessible. Il faut être vieux pour les comprendre."

Vous pouvez acheter ce livre pour 5 euros, vous aiderez les restos et vous aurez du plaisir à le lire, je me suis souvent régalée.

Bye MClaire.