vendredi 3 janvier 2020

"La goûteuse d'Hitler." Rosella Postorino




J'ai découvert ce livre chez Easy-Cash, publié au début de l'année 2019.
Je l'ai lu sans le trouver renversant, passionnant, il m'arrive de ne pas pouvoir lâcher un roman, là non, je le refermais, je le reprenais, il est intéressant à condition que l'auteure soit bien documentée, nous apprenons,  Hitler employait des goûteuses, une dizaine, ces femmes étaient chargées de goûter les plats servis, elles mangeaient tout près de la "tanière du loup", là où il se terrait dans son quartier général, dans la Prusse Orientale, Rosa la Berlinoise s'était réfugiée chez ses beaux-parents, à la  campagne, son mari était parti à la guerre.
Ces goûteuses attendaient la mort par empoisonnement, cela n'est jamais arrivé mais chaque jour était angoissant. Elles ne se connaissaient pas, s'épiaient, l'atmosphère était chargée d'hostilité. Le bus venait les chercher et le soir elles retournaient chez elle.
L'auteure a voulu raconter l'histoire vraie de Margot Wölk, une goûteuse. Un avantage, pendant que le pays était privé de tout, elles mangeaient une nourriture recherchée, surtout des légumes, Hitler était paraît-il végétarien, cela reste à démontrer.

Dans ce roman qui contient beaucoup de longueurs, il y a aussi une histoire d'amour qui ne m'a pas passionnée, l'histoire avec le SS nous la voyons venir, le retour d'un mari disparu pendant la guerre était prévu, pas de surprises.
Il y a la folie de la guerre, quelques pages émouvantes.
De nombreuses femmes ont été confrontées aux longues séparations, comment agir avec celui qui est parti si longtemps? L'amour était-il toujours présent? Comment retrouver des gestes intimes sur un corps meurtri par la guerre?  Ce monde était dément. Nous pouvons découvrir un pan de l'histoire inconnu, l'Allemagne nazie, un peuple terrifié par un monstre...J'ai souvent lu des romans sur l'occupation dans les années 1940 mais rarement des livres qui racontaient les années de guerre en Allemagne.

La fin du roman est infiniment triste, c'est le moment où j'ai été le plus touchée par ce livre.

Le lire ou pas? A vous de choisir.

Bye MClaire.