mercredi 18 décembre 2019

"Une femme aimée" Andreï Makine.




Andreï Makine est né en Sibérie, il a rejoint la France clandestinement en 1987. Il siège à l'Académie Française.
J'avais lu "L'archipel d'une autre vie" et beaucoup aimé.




"Une femme aimée" la vie de Catherine II de Russie, une femme qui a beaucoup aimé, frénétiquement. Une femme amoureuse, qui aimait le sexe, avait de nombreux amants, Pierre III avait un phimosis, ceci explique cela, mais elle fut aussi une grande réformatrice.

L'auteur nous plonge dans ce Siècle des Lumières qui se voulait raffiné, il nous fait rencontrer Voltaire, Diderot, Potemkine qui la trompera et à qui elle offrira la Pologne pour mieux le détruire... Un siècle avec ses zones d'ombre, on tuait beaucoup, on assassinait, la soif du pouvoir et le cynisme dominaient.
Deux siècles plus tard un cinéaste Oleg Erdmann essaie de comprendre le destin de Catherine II, c'est encore l'Union Soviétique des goulags, il ne peut pas filmer la vérité, il y a la censure mais il persiste à vouloir percer le mystère de cette Tsarine.
Oleg vit dans un logement communautaire, nous découvrons mais nous le savions un peu cet immense pays était très pauvre, toutes les vicissitudes de ce peuple qui habite l'Union Soviétique de l'époque sont décrites.

Oleg va t-il arriver à découvrir ce secret à travers les cartes des pays que Catherine aurait traversés clandestinement en compagnie de son amant, Lanskoï qui était beaucoup plus jeune?
A.Makine nous transporte dans la Russie que nous connaissons actuellement, celle des grands oligarques.

C'est un récit entrelacé. J'ai aimé la moitié du livre, j'ai trouvé la suite un peu confuse mais arrivait un passage qui me donnait envie de continuer ma lecture, j'aime l'Histoire. Evidemment, l'écriture est parfaite.

J'ai découvert un Voltaire complexe, désireux d'éradiquer le peuple turc, il prie Catherine de lui confirmer que quinze mille Turcs viennent d'être abattus. "Ainsi, dit-il, mon bonheur sera complet." Finalement rien n'a changé entre les Russes et les Turcs, l'histoire se répète.
L'oligarchie de la fin du XXème siècle, qui existe toujours en 2019.

C'est un livre un peu déroutant mais qui vaut la peine que vous le lisiez si vous aimez découvrir l'histoire d'un pays.
Celle d'Oleg était un peu compliquée, il n'arrivait pas à se définir face à cette société, elle finit d'une façon très apaisante:
-Un homme dans le regard d'une femme aimée.

Bye MClaire.