jeudi 7 octobre 2010

LES PETITES CHOSES DE LA SEMAINE :

Hier en rentrant de Plouharnel Christian s’est arrêté pour jouer son loto hebdomadaire, des chiffres que nous jouons depuis 25 ans et qui ne sont jamais sortis, si un jour nous gagnons quelque chose, 4 numéros et le complémentaire par exemple, nous serons juste remboursés de notre mise, mais ce n’est pas grave cela permet de rêver pendant le temps du tirage, et notre mise est tellement minime que cela ne nous ruinera pas. Nous laisserons en héritage à nos enfants ces numéros de loto qui finiront bien par sortir.

Je disais donc qu’il était allé jouer, je l’attendais dans la voiture, tout le temps d’observer ce qui se passait dans la rue, en 10 minutes j’ai eu le temps de passer du rire aux yeux humides, le rire d’abord, une petite voiture arrivait très doucement, au volant un très vieux papy accompagné de trois passagères, je suppose qu’ils rentraient du club des aînés, ou peut être pas, les mamies auraient pu être les personnages d’un livre d’Agatha Christie, chapeautées, lunettes sur le nez,  oui j’ai eu le temps de voir tout ça, mais ce qui m’a fait rire c’est leur attitude dans la voiture, elles ne devaient  pas être rassurées, la passagère de devant avait le nez dans le pare-brise pour observer la route, et celles de derrière étaient penchées, l’une à droite, l’autre à gauche, et sans doute prêtes à donner l’alerte en cas de danger, la route est étroite à cet endroit, il y a une piste cyclable ou piéton qui la longe, l’autre jour un papy avait carrément pris la piste cyclable avec sa petite voiture, il s’en est aperçu lorsque la piste s’est rétrécie, il n’arrivait plus à reculer. Jusqu’à quel âge doit-on conduire ?

C’était pour le rire. Pour les yeux humides je n’ai pas trop compris ce qui m’est arrivée, d’un seul coup une bouffée d’émotion en voyant une maman avec ces petits qui galopaient devant elle avant de rentrer dans leur immeuble, des souvenirs de ma jeunesse avec mes trois enfants lorsque nous rentrions de l’école. Nous avons hâte qu’ils grandissent et pourtant, c’est une période bénie la petite enfance pour les parents, la suite ce sont des années d’inquiétude pour leur avenir. Il y avait  celui qui réussissait tout, bosseur. Celui qui arrivait de pension avec les cheveux très courts devant et une grande mèche blonde dans le cou, plus une imitation de diamant à l’oreille, qu’il n’a pas gardé cinq minutes de plus à son arrivée, tant ma colère était grande, qui s’est fait virer de l’internat parce qu’il faisait le mur régulièrement, que l’on sentait fragile et qui était l’objet de toutes nos inquiétudes, mais qui finalement se révèle travailleur dans le métier qu’il aime. Celle qui se faisait discrète face à ces deux frères qui paraît-il prenaient toute la place, qui ne m’a jamais donné aucun souci, douce et souriante, une maman poule avec ses propres enfants et une fille adorable. Hier, toutes les années de cette petite enfance me sont revenues en mémoire en quelques minutes, et oui j’ai eu les yeux humides. Profitez bien de vos enfants tant qu’ils sont petits, mais ça on le sait plus tard.





L’affaire Kerviel, un coup de colère face à ce jugement absurde. Un chauffard ivre renverse un enfant, sa peine sera presque moins lourde et les dommages et intérêts ridicules, une banque perd de l’argent après en avoir beaucoup gagné et le trader qui ne doit pas être complètement responsable doit payer une somme qu’il ne pourra jamais rembourser. Si on manque complètement de moral, on pourrait penser qu’il aurait mieux fait de s’enrichir et de planquer son argent, comme l’a fait un convoyeur de fonds. Le monde ne tourne pas rond.
Actuellement la faiblesse des états permet aux financiers de prospérer, les banques ne pourraient pas vivre en s’occupant seulement de notre compte, elles s’enrichissent en employant des traders pour spéculer, et je ne peux pas arriver à croire qu’un trader agit seul, il y a forcément un contrôle. Encore une fois c’est le lampiste qui paye, il n’est peut-être pas tout blanc, mais la sanction est disproportionnée, oui absurde.



Demain, nous partons au bout de la Bretagne, du côté de Penmarch, à St-Guénolé,  la Bretagne sauvage telle que je l’imaginais lorsque je ne la connaissais pas, si le temps est clément il y a de belles balades à faire le long de la côte, de jolies photos en perspective, nous allons retrouver nos enfants et tous nos petits enfants, un grand bain familial, le temps d’un week-end oublier les soucis de santé, rire, faire plein de bisous aux petits, comme m’a dit Clarys au téléphone « Je suis contente mamie, cette semaine je vais voir mes deux paires de grands-parents ». Je n’ai jamais eu mes deux paires de grands-parents, mais j’avais une arrière grand-mère épatante.


Pour la lecture je n’ai plus qu’un Kennedy à lire « Les désarrois de Ned Allen », j’ai des idées d’achat, mais surtout pas un livre sur Carla.



Facebook, j’ai un compte sur Facebook, mais je me demande toujours à quoi cela sert, pour moi aucun intérêt. J’y vais de temps en temps lorsque j’y pense, la vue de ce dessin m’a fait réfléchir sur la confidentialité d’un compte, il ne faut pas raconter n’importe quoi, comme le font souvent les ados.
MClaire