vendredi 28 septembre 2018

"La mélancolie du kangourou" Laure Manel




Passer du puissant livre de Zafon à ce roman est extrêmement dépaysant. Je ne connaissais pas cette auteure, Michelle ma copine lectrice l'avait mis dans la pile de livres prêtée et elle a eu raison, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Un roman sur la résilience.
Antoine, 35 ans, marié à Raphaëlle vit de très beaux moments, ils s'aiment, ils ne manquent de rien, l'envie d'un enfant est de plus en plus présente, la boîte de pilules est jetée à la poubelle et très vite elle est enceinte.
Ils vont être parents pour la première fois, le moment tant attendu est là, le bébé est dans la bonne position, son coeur bat normalement, tout se présente bien, sauf que le pire peut arriver, la petite fille pointe son nez mais Raphaëlle suffoque, convulse et meurt.
Antoine est anéanti, comment aimer cette enfant qui lui a pris sa femme, la petite fille s'appelle Lou, un prénom choisi par Raphaëlle. Antoine est anesthésié, il lui faudra du temps pour la prendre dans ses bras, s'en occuper, beaucoup de temps, Rose la baby-sitter embauchée est jeune, 20 ans, mais elle saura faire aimer Lou à Antoine, elle est pleine de vie, aime la danse, avec elle la vie revient dans cette maison où les portraits de Raphaëlle sont très présents. Les vêtements, le manteau dans l'entrée, la brosse à dents dans le verre, tout est là, personne n'ose y toucher et Antoine ne veut pas.

Vous lirez cette histoire, sans pathos. Evidemment, nous devinons la fin.

J'ai aimé le personnage de Rose, elle est pétillante, j'ai aimé sa délicatesse, ne rien brusquer. 
Antoine est quelquefois irritant, comment peut-on être indifférent devant un bébé, son bébé, il lui faudra du temps pour la prendre dans ses bras, un enfant ressent tout, même s'il ne peut pas s'exprimer.
Nous partagerons quatre année avec eux, avec des absences, des retours, des déprimes, des moments de joie, et la vie qui revient, se donner le droit de vivre sans oublier l'autre qui n'est plus là. La tendresse sans la colère.

Un roman tout en émotion. Un livre sur le deuil. L'auteure arrive à véhiculer des beaux sentiments, elle raconte une histoire crédible.

Bye MClaire.