mercredi 27 novembre 2019

"Le bal des folles" Victoria Mas.




Une belle surprise, un premier livre très réussi, difficile de le quitter lorsque nous avons commencé à le lire. 
Je n'avais jamais lu l'histoire de l'hôpital de la Salpêtrière, je l'ai fait après avoir terminé le roman. Sous Louis XIII un dépôt de poudre, la poudre devait être fabriquée avec du salpêtre, d'où le nom, puis un asile pour malheureux et un asile d'aliénées à la fin du 18ème siècle. Jeunes, nous avons habité quelques mois boulevard de l'Hôpital, je passais devant la Salpêtrière sans vraiment m'y intéresser. C'est fait.

Chaque année est organisé un bal dans le service des aliénées ou plutôt dans la vaste salle de l'Hospice, le bal de la mi-carême, les femmes attendent ce moment avec impatience, elles se déguisent. C'est une idée du docteur Charcot, une expérimentation, tous les bourgeois de Paris sont invités, ils sont aussi impatients que ces femmes, une curiosité, les voir de si près excite leur imagination. La folie se donnait en spectacle.
Les femmes qui étaient internées n'étaient pas toutes folles, la famille pouvait le faire si la personne ne rentrait pas dans le schéma classique, la moindre déviance pouvait être considérée comme de la folie et Eugénie fille d'un notable en fera les frais, elle voit les morts, les morts lui parlent, chose insensée aux yeux de son père. Elle sera internée.
Elle rencontrera Geneviève, l'intendante qui n'affiche jamais un sentiment d'humanité, il ne faut pas, jusqu'au moment où...
Tous les personnages sont attachants, la petite Louise, Thérèse la tricoteuse qui ne veut surtout pas que la médecine la considère guérie, dehors personne ne l'attend. 
Cette période est le début de la psychiatrie, nous pouvons être révoltés contre ces médecins qui se livraient à des expériences sur des malades qui avaient la parole ligotée.

L'originalité de ce livre est que ce n'est pas véritablement un roman qui raconte une histoire d'amour ou autres. L'auteure a su nous intéresser en écrivant des faits réels comme un roman. Au final le bal n'est qu'un prétexte, quelques pages.
Quel talent..

L'écriture est limpide, très agréable, 

Victoria Mas est la fille de Jeanne Mas la chanteuse mais elle n'a vraiment pas besoin de la notoriété de sa maman pour exister. 

Un très beau moment de lecture, je vous recommande ce livre.

Bye MClaire.