mardi 19 novembre 2019

Nathacha Appanah "Le ciel par-dessus le toit"




Magnifique roman.

Un trio, une mère et deux enfants. Trois personnages cabossés par la vie qui essaient de s'en sortir chacun à leur façon.


Phénix la maman qui ne s'est pas toujours appelée Phénix, dans une autre vie son prénom était Eliette.
Paloma la fille, qui a très vite compris qu'elle devait s'éloigner pour ne pas être dévorée par cette vie qu'elle déteste.
Loup le garçon étrange, mystérieux, écrou 16587, Maison d'arrêt de C...
"Quelle forme prendrais-je sur le mur.
Est-ce que d'autres que moi essaieraient de deviner
Comme dehors on s'allonge sur l'herbe et on démasque les nuages.
Ils diraient je vois je vois
Un chien un insecte un serpent
J'aimerais tant que ce soit autre chose
Un ciel une étoile un rêve...."

Le visage de Loup est beau, le visage d'un "enfant" qui a voulu rejoindre sa soeur au volant d'une voiture qu'il n'avait pas le droit de conduire. Loup est emmuré dans un lieu mais aussi dans sa tête. Cet enfant est terriblement émouvant.

Phénix vit dans une vieille maison au bout d'un chemin, belle mais tatouée des pieds à la tête, une façon de se cacher? Révoltée, son enfance aurait dû être heureuse mais ses parents lui faisaient jouer un rôle qu'elle ne voulait plus tenir, belle petite fille maquillée, habillée comme une adulte, elle devait chanter, jusqu'au jour où elle quitte son enfance en poussant un cri terrible. Un mal-être qui l'empêchera de donner de la tendresse à ses enfants. 

Paloma, la discrète Paloma, celle qui s'asseyait toujours au bord des chaises, en attente. 

Dans cette histoire les pères sont absents. La misère doit-elle se reproduire dans ce milieu dit défavorisé, ce milieu ou le souci quotidien est de survivre? L'auteure laisse une porte ouverte sur un avenir plus prometteur.

Ce livre est doux, quelquefois violent, de la noirceur mais jamais agressif, chaque mot nous parle, chaque mot nous émeut. Je l'ai refermé doucement, sans faire de bruit, je ne voulais pas troubler les retrouvailles d'Eliette, de Paloma et de Loup, ces moments si fragiles où tout peut déraper.
"Tant de choses peuvent changer en dix ans, n'est-ce pas?"

Evidemment le titre est emprunté à un poème de Verlaine, le ciel par-dessus le toit, Verlaine qui avait été emprisonné après avoir tiré sur Rimbaud..

Lisez ce roman, vous ne l'oublierez pas.

Bye MClaire.