lundi 1 février 2010


CHAMPIONNAT DU MORBIHAN :

Il faut nourrir un blog, ce matin je vais lui donner un poignée de croquettes en donnant mes impressions sur le championnat du Morbihan.
Cette année le club de Lorient était chargé de son organisation. 87 joueurs dans les locaux de la maison pour tous, bien installés, bien chauffés mais nous avons failli manquer de lumière, une solution a été trouvée et nous avons pu jouer dans de bonnes conditions.
Pour accueillir les joueurs des gâteaux , du café, du thé étaient à leur disposition sur des petites tables, bonne idée, ils n’avaient qu’à se servir.
Andrée Monsimer tenait le rôle de juge arbitre pour la première partie, quelques rejets lors du premier tirage, la Monsimérite était elle contagieuse, Michel commençait peut-être à déteindre sur Andrée au bout de tant d’années ? Non, finalement la partie s’est déroulée sans ennui, quelques scrabbles, des jolis coups pas trop difficiles. Le classement était très serré, mais bravo à Régis Gouello qui a terminé premier à –18. Je ne commente pas la partie, puisque vous allez pouvoir la rejouer sur le site. Jean-Louis Boulfroy deuxième se tenait à l’affût.
Michel prenait les commandes pour la deuxième partie. Evidemment, nous nous attendons toujours au pire, et nous nous programmons pour le pire, d’ailleurs 12 pts au départ, c’était un signe, le sort n’était pas rompu, alors relax, il suffira de bien se concentrer pour ne pas semer des points tout au long de la partie. Nous avons abordé le deuxième coup fatalistes, mais quelle chance de voir FLOUVE, c’est sûrement le top, il suffit de le poser à la bonne place, et lorsque d’un ton catégorique et aussi ravi, oui oui j’ai perçu ! Michel annonce 78 pts, nous avons été cueillis à froid, je n’avais même pas cherché le scrabble, et rallonger par l’avant ce mot raté payait autant qu’un scrabble, mais là encore chou blanc ! Le juge arbitre de cette partie était déchaîné, il devait même se surprendre, et les scrabbles s’enchaînaient. Très belle partie, nous avons failli applaudir, non ce n’est pas vrai, j’ai juste émis une protestation pour ce changement évolutif dans le tirage d’une partie.
Au final J.Louis sans trop surprendre s’installe sur la plus haute marche du podium. Pierrick Le Boulbar en pleine progression en ce moment prend la deuxième place et pourtant il organisait, ce n’est pas facile de jouer en étant organisateur, J.Marc qui comme moi s’est endormi pendant le deuxième coup, se classe troisième.
Mais il ne faut pas oublier Denise OLIVIER du club de Vannes quatrième, et la performance de Françoise HEMON-LAURENS 5A (Vannes), douzième du classement général, elle se qualifie pour Vichy. Lorsqu’on a un potentiel de jeu au départ, et après une série de résultats moyens qui nous déçoivent un peu, il arrive toujours un moment où le déclic se fait et c’est à ce moment là que nous progressons, parole de vieille scrabbleuse !!
Pour clôturer cet après-midi de scrabble, les petites mains du club avaient préparé un apéritif agrémenté de toasts bien appréciés par les joueurs. Merci encore.
Le mauvais temps s’était installé sur le Morbihan, la neige commençait à tomber, ce n’était pas prévu, les joueurs étaient pressés de rentrer, et ils avaient raison. Ce matin paysage de carte postale, mais le soleil est là, la neige ne tiendra pas.
A bientôt sur ce blog. Mclaire.