samedi 1 mai 2010


MESDAMES, MESSIEURS, BONJOUR :

«Depuis deux mois les splendides côtes du Finistère nord bénéficient d’un climat exceptionnel, les plages sont prises d’assaut. La Bretagne toute entière est ensoleillée.
Le chômage a baissé de 50% selon les dernières statistiques, ce qui va permettre aux travailleurs de prendre des vacances en Bretagne.
Le prix de l’essence n’arrête pas de baisser, les pétroliers décident de faire un geste envers les automobilistes au moment de ces mêmes départs en vacances. Ils veulent faire oublier la catastrophe écologique de ces derniers mois, les stations BP offrent même un plein gratuit aux habitants de la Louisiane.
La banque Goldman Sachs a juré de ne plus disputer son morceau de gras sur le dos des pays européens.
Aucun fait divers important aujourd’hui, il n’y a plus de deal dans les cages d’escalier des cités, les autobus peuvent circuler, les dealers se sont même convertis, ils aident les personnes âgées à porter leurs bouteilles de Pschitt.
Un seul accident à déplorer, une ménagère de plus de 50 ans s’est coupée en ouvrant une boîte de sardines, elle a décidé de ne pas porter plainte contre le fabricant.
Le championnat de France de scrabble a eu lieu à Reims, une fois de plus Thierry Chincholle s’est lamentablement planté dans ses pronostics, la championne, oui c’est bien une femme, une joueuse presque inconnue a gagné ce championnat, elle s’entraînait depuis des années sur anafolies et sur ISC, elle devance tous les anciens champions, événement complètement inédit dans le monde du scrabble.
D’après un récent sondage, les femmes ferment enfin le tube de dentifrice, le bocal de confiture et le bouchon de la bouteille d’eau. Elles répondent aussi lorsque les hommes leur posent une question.
Carla Bruni a décidé d’arrêter de chanter, mais l’avez-vous entendue une seule fois.
Je vous souhaite une bonne soirée en compagnie de Laurent Ruquier qui sera dorénavant avec vous tous les soirs de la semaine »

On en rêve tous d’un journal télévisé qui annoncerait que des bonnes nouvelles, au lieu de traquer l’événement tragique, de nous stresser avec des images du bout du monde que nous oublions aussi vite, si la morosité règne la télévision y est pour quelque chose. Même la météo nous assomme avec ses prévisions qui ne se vérifient jamais. Il fera beau à Vichy, il faut y croire.

Hier soir je regardais Mireille Dumas sur la 3, cette émission dépend de la qualité des participants. Elle avait invité Bernard Giraudeau pour qu’il témoigne sur son cancer et sur sa vie actuelle. Témoignage très émouvant, il a exactement prononcé les mots que j’aurais pu dire. Lorsque la maladie vous touche la chose la plus importante est l’amour qui vous entoure, les proches qui restent attentifs, et puis vous n’avez pas envie de partir trop vite, il y a encore tant de livres à lire, de choses à apprendre, tant de paysages à découvrir, tant de belles années à vivre encore. C’est tout ça qui vous aide à rebondir lorsque vous êtes au fond du trou. Beau personnage que ce Monsieur Giraudeau, il a eu plusieurs vies, mais la plus riche est certainement celle qu’il vit actuellement. On peut vivre un voyage immobile. Il ne faut pas avoir peur du mot cancer, le plus beau cadeau que peuvent vous faire les autres est de ne pas être différents « d’avant », et de ne pas vous fuir parce qu’ils ne savent pas quoi vous dire. Un moment d’humanité traité avec tact par Mireille Dumas.


Je viens de lire « Soie » d’Alessandro Baricco. Un bijou. Un livre qui se lit très vite, deux heures suffisent. Une histoire qui m’a fait penser à une chanson, un refrain qui surgit à chaque départ pour le Japon, des mots simples, un homme qui ne s’implique pas trop dans sa propre vie et qui pourtant vit une aventure hors du commun pour cette époque, il va chercher des œufs de ver à soie dans un pays fermé à tous les commerces, un Japon mystérieux et une femme qu’il rencontrera à chacun de ses voyages, un amour impossible qui ne commencera jamais. Lisez-le, il vous captivera. C’est un livre de poche.

Les dessins :

Sarko chez les chinois. Le commerce fait toujours la loi. Les droits de l’homme nous en reparlerons plus tard. Evidemment que ce n’est pas facile de choisir entre les deux, surtout lorsque les autres pays ferment les yeux aussi.




La Grèce : Une sacrée épine dans le pied de l’Europe. On n’entend pas parler des jeux olympiques qui ont dû sacrément contribuer à la faillite de la Grèce. Les pays s’endettent vertigineusement pour organiser ces jeux. Une chance que la France y échappe.













Puisque nous sommes le 1er mai , un petit sur la burqa













Christian va pouvoir postuler pour passer le concours, depuis que je suis rentrée de l’hôpital il me défend de toucher au fer à repasser. Bye MClaire.