mardi 25 mai 2010


Le foot et autres petites choses :

Nous allons vivre sur la planète foot pendant quelques semaines, enfin vous peut-être, ici nous regardons que si la France joue, autant dire que notre emploi du temps à venir est très aléatoire. Je suis allée chez Carrefour ce matin, j’ai eu droit à trois cartes avec mon ticket d’achats, je me crois revenue au temps de l’album de mon petit fils, j’ai un Patrice Evra, un Moussa Sissoko et un Yann Gourcuff, rien gagné avec mes numéros comme d’habitude, il parait qu’ils remboursent la télé achetée si la France gagne, quel acte de générosité, ils ne risquent pas grand-chose, je parie qu’ils vont perdre contre l’Uruguay, mon gendre me dit que non, j’ai soutenu que oui, en fait je ne faisais que répéter ce que j’avais entendu de la bouche de Thierry Rolland grand expert en la matière.

L’âge de la retraite, que du blablabla, il faut travailler plus longtemps c’est évident, les jeunes travaillent de plus en plus tard. Je comprends qu’une personne qui accomplit un travail pénible ait hâte de s’arrêter, mais les autres, la retraite semble être le nirvana pour beaucoup, et pourtant retraite rime avec vieillesse, « Lorsque je serai à la retraite, j’irai marcher au Népal, je grimperai sur le toit du monde, j’irai découvrir les peuples d’Afrique en pirogue »
Ben non, vous n’avez plus vingt ans, si vous avez envie de faire tout ça, faites le à 40 ans, vous serez en meilleure forme physique, en retraite il y a l’arthrose, le rendez-vous chez le dentiste pour vous faire poser les derniers implants, les hormones qui foutent le camp, et les vieux ce ne sont pas que les autres, c’est aussi vous. Que dire des jeunes vieux qui quittent la femme de leur vingt ans, et qui se mettent à pouponner à soixante ans, il faudra bien le nourrir et l’élever ce môme qui voudra pas que papa vienne le chercher à l’école parce qu’il ressemble à son grand-père, ce môme qui fera de très très longues études, il ne faudra même pas penser au mot retraite, alors au boulot et qu’on n’en parle plus. De plus pour financer tous vos beaux projets, il faudra beaucoup d’euros, enfin si l’euro existe toujours il est bien mal en point, les points retraite ne seront plus ce qu’ils étaient. Ne soyons pas butés, il faudra travailler plus longtemps, tous les pays d’Europe l’ont compris.
Nous sommes entrain de faire notre déclaration d’impôts et en comparant les chiffres des premières années de retraite et ceux de maintenant, nous comprenons pourquoi il faut faire des sacrifices sur certaines choses, les retraites ne suivent vraiment pas le coût de la vie.
Christian qui a eu une fin de carrière pénible dit toujours que son travail le passionnait et que si on ne l’avait pas poussé vers la sortie, il aurait volontiers travaillé jusqu’à 65 ans, bon me direz vous il faut avoir un travail passionnant, c’est vrai, d’où l’importance de l’orientation au lycée, j’entends parler de ça autour de moi « Je ne sais pas quoi faire », mais à 15 ans n’est ce pas trop tôt ?

« Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l’état les fait mal » Talleyrand.
Il avait déjà tout compris, il faut croire que le passé ne sert pas d’expérience à nos dirigeants.

Hier soir je regardais un documentaire sur la Chine, passionnant et en même temps assez angoissant. Ce peuple reproduit exactement les mêmes erreurs que nous avons commises au début de notre expansion dans les années 60, mais le nombre de ses habitants décuplera les conséquences. Je n’ai jamais eu envie de visiter la Chine, je crois qu’il faut posséder le code pour comprendre ce pays.

J’ai suivi sur internet le championnat de France à Reims, belle victoire de Franck Maniquant, comment font-ils ces champions pour jouer cinq parties au top, une concentration au dessus de ce qu’un humain lambda peut fournir, ils ne s’autorisent aucun écart. Personnellement, et surtout lorsque je suis dans un épisode saisonnier de paresse, je m’autorise un -10, puis un -20, puis un -8, et là je dis halte, c’est terminé je me concentre, mais il ne suffit pas de dire, il faut pouvoir, alors à un moment de la partie je ne compte plus mes écarts pour ne pas affecter mon moral, la fin de la partie est quelquefois cruelle. J’ai l’esprit vagabond, c’est comme ça, je me dis que le jeu est sans utilité, un simple plaisir, qu’il n’affectera pas le cours de ma vie, d’ailleurs le scrabble est le seul jeu que je pratique, je ne dois pas être une vraie joueuse.


Parlons lecture. J’ai lu « Le mec de la tombe d’à côté », je l’ai lu en quelques heures, je ne pouvais pas le quitter, il fallait que je le finisse. J’ai ri, j’ai ressenti de l’émotion, un livre à ne pas manquer. Lui est rustre, un peu pataud, il vit mal mais il vit de sa ferme et dans sa ferme, elle, une bibliothécaire fine, intello, elle campe sur ses certitudes en matière de couple, le choc des cultures, mais ils vivent une véritable histoire d’amour, difficile certes mais magnifique, leur différence sera-t-elle un obstacle à leur amour ? Lisez-le sans tarder, c’est drôle, plein de tendresse. L’auteur Katarina Mazetti.
Ce livre m’a tellement plu, il faut certainement que je le digère, j’ai commencé le dernier Marc Levy « La première nuit », auteur facile à lire, j’ai donc commencé et je l’ai reposé sans arriver à me concentrer, il faisait beau, chaud, c’est peut être aussi la raison.

Allez, je laisse les commandes à Christian pour mettre cette gazette sur le blog, je ne sais toujours pas faire, et je n’ai pas envie d’apprendre, ça me gave, je suis fermée à toutes les technologies à jamais, je pourrais taper directement sur mon blog, mais non je me sers de word, c’est plus facile. Pourtant je surfe très bien sur internet, je connais toutes les ficelles, mais là c’est ma curiosité naturelle qui m’incite à apprendre. Bye MClaire.