mercredi 28 juillet 2010


JE SUIS EN VACANCES !

Voilà, Clarys est partie rejoindre ses parents, sa sœur et ses deux frères, je ne regarde plus, je ne lis plus les cd et les livres des fées WINX (ma préférée est Musa), du coup je sens que je suis entrain de me métamorphoser en Fée Gnasse et je n’ai pas du tout honte.

Je suis retournée au scrabble à Baden cet après midi, jolie partie tirée par Alain Jouchet, si vous voulez la rejouer elle est sur le site. A chaque fois que je retrouve mon jeu après un mois de break (je joue sur isc, mais ce n’est pas pareil) j’ai toujours un moment de flottement durant les trois premiers coups, jouer avec ses caramels est complètement différent d’ISC, où je joue sans esprit de compétition, je chatte beaucoup, c’est pour moi un moment de détente, je prends donc de très mauvaises habitudes, ce n’est pas grave du moment que je prends du plaisir. Les tournois vont commencer en septembre, il sera temps de s’entraîner sérieusement, j’aurais bien aimé aller à Montpellier, hélas ! Ce n’est pas possible, alors La Gacilly sera le tournoi de rentrée. Chaque année je me fais la promesse de faire quelques festivals, les années passent et l’été est consacré à autre chose.












Pourtant cette année, grande première, pour la première fois depuis 20 ans nous allons être seuls au mois d’août, et vous ne pouvez pas savoir comme je suis contente, je vais déguster ces jours qui vont se succéder, je vais me reposer, retrouver le calme, la tranquillité, le silence. Nous irons faire un tour sur le port en fin d’après midi, regarder les bateaux, voiliers et autres rentrés au port, manger une gaufre croustillante de temps en temps, fermer les yeux en respirant les odeurs iodées, laisser le soleil s’attarder sur la peau, regarder les apprentis pêcheurs à la ligne sortir des algues et des petits crabes, observer les touristes s’engouffrer dans le bateau qui part pour Gavrinis, l’île qui est en face de Larmor-Baden, ou partir pour une croisière dans le golfe, longer le sentier côtier qui passe devant les maisons ouvertes des vacanciers, des maisons qui vivent, les enfants qui s’amusent ou qui se chamaillent, la vie, oui la vie, que c’est agréable.














Revenir à la maison, tâter en passant les pêches délicieuses, les prunes qui font ployer les branches, et qui ne sont pas encore à maturation, mais qui ne vont pas tarder, sentir la lavande qui distille tout son parfum en fin de soirée, s’échouer sur un transat pour boire un américano maison, notre apéro du moment, un barbecue ou pas (barbecue gaz, pas charbon, je n’aime pas), et laisser le temps passer. Prendre un livre et le laisser retomber, ne rien faire, oublier. Joli programme, il m’arrive d’aimer la solitude, pas tout le temps évidemment, ça vide la tête, c’est comme une respiration pour mieux retrouver les autres.

Pas de portable en vacances. Terrible pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer





Je n’ai pas trop eu le temps de m’intéresser aux infos durant ces derniers jours, il me semble pourtant que les deux joueurs de foot Ribery et Benzema ont été à la une des journaux télévisés et de la presse, là plus rien ou presque plus rien, sauf dans les journaux sportifs peut être. Je n’étais pas tout à fait d’accord avec les commentaires et surtout de la place que ce fait divers avait pris dans la presse, il y a des choses beaucoup plus graves qui se passent dans notre pays ou sur la planète. Moi, ce qui me choque ce n’est pas que deux hommes aient commis une faute avec une jeune fille mineure, très délurée et qui fait plus âgée, c’est surtout qu’une jeune femme ait été offerte au bon plaisir de deux hommes, comme un objet, le geste me paraît condamnable, mais personne n’en parle.
Dans le passé les exemples ont été nombreux parmi les hommes célèbres, Félix Faure est mort dans les bras de sa maîtresse, Véronica Franco eut l’honneur d’être porter nue sur une plateau et ainsi offerte à Henri III, même un pape Pie IV mourut dans les bras de sa maîtresse Elvira Cagliari, un cardinal français mort dans une maison close, alors je pense que Ribery, Benzema et Zahia ne feront que s’ajouter à la liste des célébrités mêlées à des scandales, ou on les oubliera tout simplement, et je pense que c’est ce qui arrivera, l’oubli certainement.

Je suis tombée sur la couverture d’un livre « Le chagrin » de Lionel Duroy, l’émotion s’est emparée de moi en lisant le résumé de ce livre, mais surtout en voyant l’enfant regarder sa mère qui elle ne le regarde pas. Un enfant est toujours en quête d’amour, même si c’est l’amour tout relatif d’une mère qui n’est pas aimante, le regard a l’air de dire « Maman, regarde moi, je t’aime, intéresse toi à moi », j’extrapole un peu, on voit l’enfant de profil, mais je suis certaine que c’était ça, l’histoire de ce livre le confirme. Que de traumatismes après une enfance saccagée. Mais, une fois encore l’écriture a sauvé le narrateur.

Prenez garde au soleil, ne vous privez pas des petits plaisirs des vacances, soyez heureux. Bye MClaire.