
DECEPTION-
Il était presque 23h30 et je suis allée au lit déçue, le Ghana a perdu, j’ai regardé le match du début à la fin, un exploit pour moi, d’habitude je regarde distraitement en jouant sur ISC. Perdre en ratant un pénalty, les dieux du stade n’étaient pas avec eux, je vous ai déjà dit que je n’y comprenais pas grand-chose mais j’avais l’impression qu’ils jouaient très bien, ils couraient beaucoup. J’ai crié, j’ai encouragé, j’ai ri lorsque je pensais qu’ils aillaient gagner Je vais soutenir qui maintenant ? J’envisage de changer de sport, le tour de France va débuter, il y a de beaux paysages à admirer. Pour le foot c’est fini, les Argentins n’ont rien à se reprocher mais je n’aime pas leur entraîneur, il traîne trop de casseroles, il n’est pas irréprochable, l'alcool, la drogue et les femmes, pour moi le sport doit rester un exemple pour la jeunesse. Trop tard, je viens d’apprendre qu’ils se sont fait battre par l’Allemagne.
Vous allez me dire que le vélo n’est pas l’exemple à donner, hier soir j’écoutais Cyril Guimard ex-champion qui a conclu en disant « Lorsqu’ils sont tous à la même tisane, les chances restent égales, le meilleur gagne ». Il ne me reste plus que le cracheur de noyaux de cerises à soutenir, celui qui enverra les noyaux le plus loin dans une fête de village, il ne sera peut-être pas dopé !!

Mes résolutions étaient ou sont, mais je dis bien résolutions, je ne suis pas certaine de les tenir :
-Ne pas jeter les bouts de savonnettes qui trainent, mais en fabriquer une seule avec tous ces morceaux.
-Allumer l’ordi un jour sur deux, et là vous ne pouvez pas imaginer l’ampleur du sacrifice. Tous les signes du manque seront perceptibles.
-Ne rendre visite à la Fnac qu’un mois sur deux. Une dernière fois aujourd’hui, j’avais repéré un livre pour Clarys (bientôt 8 ans) « Ca sert à rien l’école », pour rire je lui avais donné le titre au téléphone, évidemment tout le monde était au courant dans l’heure qui suivait, même sa maîtresse, mamie indigne !!
-On peut aussi se resservir du marc à café pour faire une autre cafetière ou mettre de côté le sachet de thé qui a servi pour le lendemain.
-Ne plus m’arrêter deux fois plus de temps qu’il en faut devant le rayon des desserts lactés, renoncer à goûter à toutes les nouveautés même si elles sont deux fois plus chères que le yaourt de base, je vais essayer de résister. J’ai une provision dans le frigo qui va me permettre de m’habituer à l’idée, mais voilà Clarys est là et elle adore mes petits flans sur lit de caramel.
-Prendre une douche en une minute chrono en main, oui c’est possible, au lieu de laisser couler l’eau brûlante sur mon épaule arthrosique, tant pis je vais souffrir, mais nous devons nous sacrifier.
-Ressortir mon vélo pour les petites distances, finalement non, après réflexion le vélo restera accroché, faut pas exagérer.
-Etre en période de soldes et sortir de la boutique qu’avec des articles non soldés, je promets je ne le ferai plus la prochaine fois.

Au hasard de mes lectures cette semaine j’ai été amenée à m’intéresser de plus près à Pépin le Bref, j’ai trouvé plein de similitudes avec notre président, petite taille, hyper actif, pas toujours fidèle à Berthe, toujours en action, il a succédé aux rois fainéants (phrase prononcé par Nicolas après avoir succédé à qui vous savez), il a lutté continuellement pour asseoir son autorité aux frontières, la ressemblance s’arrête à sa descendance, Charlemagne était son fils, c’est celui qui a inventé l’école.
Je vous avais dit que ma petite-fille allait travailler pendant un mois dans une maison de retraite, job de vacances, elle a commencé et déjà elle en a assez, bon point elle a compris que pour avoir un boulot sympa dans la vie, le travail scolaire était nécessaire. Elle finira son mois, mais ne veut absolument pas rempiler au mois d’Août, elle se console en regardant les fringues dans les boutiques et en anticipant ses dépenses, sa paye ne fera pas long feu
J’ai aussi travaillé lorsque j’avais son âge et pendant presque tout l’été, c’était à la poste, au guichet, je vendais les timbres, je m’occupais du téléphone, c’était au temps des standards téléphoniques, j’enregistrais les colis, chaque matin il fallait faire l’inventaire des timbres et du fond de caisse et chaque soir il me manquait de l’argent, ma caisse n’était jamais juste, le receveur était sévère, il n’acceptait aucun écart, alors la première cliente qui téléphonait le lendemain devait payer un peu plus cher son coup de téléphone pour que je comble le trou, pas grand-chose quelques francs, j’étais trop étourdie, je devais me tromper en rendant la monnaie. Le comble est que ce fameux receveur qui était si droit et intègre en apparence est entré en prison à la fin de l’été, il piquait les économies des petits vieux sur leur carnet de caisse d’épargne, je l’ai vu passer entre deux gendarmes devant mon guichet, j’ai dû avoir un sourire narquois !! A la fin du mois je touchais ma paye 400 frs de l’époque que je tendais fièrement à maman sans prélever un sou… Au bout de deux jours j’entraînais ma mère dans les boutiques et elle dépensait largement ce que j’avais gagné.

Bye MClaire.