lundi 28 juin 2010


TOURNOI DE BAUD et autre chose :

130 joueurs au tournoi en parties originales à Baud, 130 joueurs qui n’ont pas hésité entre une journée d’été une vraie, et s’enfermer dans une salle de scrabble toute un dimanche. Ce tournoi reste au fil des années très convivial, les rumeurs circulent « Allez à Baud, c’est formidable », il y a donc les fidèles du premier jour et les nouveaux qui découvrent, ceux qui viennent des départements voisins, une bonne quarantaine je crois, et les bretons qui trouvent là l’occasion de jouer différemment.
Trois parties joker.
Première partie joker normale tirée par Michel Monsimer
J’ai beaucoup aimé cette partie, ce BAREFO(O)T qui ne m’a pas échappé, souvenir d’Aix-les-Bains en 95, je ne l’ai jamais oublié, HO(M)INIEN un autre souvenir de Vichy, ma copine Michèle Briand m’avait appris ce mot la veille du tournoi de la coupe d’Auvergne, il sort le lendemain, hier je ne l’ai pas loupé, Michèle ne l’a pas vu !! Voilà, allez apprendre des choses aux copines. J’ai un petit don avec les mots, la veille il y avait un TRAP à Baud, deux jours avant sur le site j’avais posé une question « Comment appelle t’on une huître au Québec » au Trap MALPEQUE est sorti. J’ai vraiment un don qu’avec les mots, pour le loto rien.
Ne nous égarons pas, revenons au tournoi. Luc Maurin et Olivier Sorel finissent au top, je prends la troisième place tout en sachant que les deux autres parties me seront fatales, je ne sais pas jouer avec huit lettres, aucun art combinatoire.

Deuxième partie tirée par JClaude Salloux- 7 sur 8 joker.
Finalement cette partie commence bien, pas trop difficile, enfin jusqu’au dixième coup, je vois même NELOMBOS, j’ai joué NELUMBOS, et le onzième coup fatal arrive, je construis cachons pour 48 pts afin d’assurer, je trouve un scrabble 80 pts, et l’arbitre annonce 203 pts, ECACHONS, je pense que si j’avais connu ce verbe en construisant cachons le E serait venu se positionner devant, non je ne devais pas connaître ou je l’avais oublié, j’entends des petits rires à ma gauche, Olivier et Luc ont l’air de s’amuser, j’apprends à la fin de la partie qu’ils n’ont pas ECACHONS, par contre Sébastien qui est à ma droite soupire d’aise, je dis cela parce qu’il soupire souvent d’agacement, cela ne me gêne pas du tout, je soupire aussi.
A partir de là tout se gâte, je loupe INDIUMS, et pourtant j’aime les mots en IUM, JIHADS me suffira. La partie se termine, Olivier n’a pas vu écachons mais en plus il a pris un zéro en jouant un mot fantaisiste sur le K, un mot basque à plusieurs orthographes. Le classement est bouleversé, c’est Michel STAINER qui prend la première place, Mandy Millon la deuxième, et Sébastien LEDOUX à la troisième place, je recule à la cinquième, rien n’est perdu. Je suis à côte de Luc qui a l’immense qualité de ne pas bouger et de respecter ses voisins.

Troisième partie tirée par JMarc Delcourt – 8 sur 8 joker- Aïe !!

Et là je sens que plus rien ne va à partir du quatrième coup, grosse fatigue, ma tête ne veut plus, je suis ailleurs pendant trois coups et lorsque je me reprends trop tard, partie en 14 coups sans réelles difficultés. Luc a pris un zéro, je pense que c’est avec le nom d’un habitant d’Afrique imaginaire, le tournoi est gagné par le sympathique Michel Stainer, qui gagnera aussi le grand prix. Mandy Million du club de Chamalières (63) prend la deuxième place, et le souriant Sébastien Ledoux se classe troisième, ils auront donc les sabots qui récompensent les gagnants.

Le tournoi a tenu toutes ses promesses, nous nous sommes amusés, le tirage au sort de nombreux cadeaux a ravi les joueurs, et l’apéritif qui a clôturé la journée était le bienvenu, la soupe baldivienne était bien fraîche mais tournait les têtes, la recette est toujours secrète, les canapés étaient aussi les bienvenus, le scrabble creuse l’estomac. Comme chaque année nous sommes restés finir la soirée avec le club de Baud, et comme chaque année nous avons bien ri en écoutant les histoires, les chansons, et en écoutant Dominique nous chanter la fête du cochon à Gourin, on ne s’en lasse pas. Merci aux joueurs de ce club pour leur gentillesse, leur sourire et leur disponibilité,je me répète à chaque fois, mais c'est tellement vrai. Les jambes devaient être fatiguées à la fin de la soirée.

Passons à autre chose.




La France étant éliminée de la coupe du monde, il faut bien se trouver une autre équipe à soutenir ou un beau joueur à admirer, puisque Gourcuff est reparti, j’ai flashé sur le portugais Christiano Ronaldo, mais au fait le Portugal est bien toujours qualifié ? Sinon, j’ai déjà un remplaçant un joueur de l’Uruguay Roque Santa Cruz je crois, je crains que ces équipes ne se qualifient pas jusqu’à la fin, il va falloir que je prévoie des remplaçants, Kaka du Brésil n’était pas mal, mais n’est-il pas interdit de match ? Je vais chercher dans l’équipe d’ Argentine, le sélectionneur est vraiment trop empâté. Pour le moment je soutiens l’équipe du Ghana, ils sont vraiment plein d’entrain ces Africains, je leur souhaite longue route, et comme je suis une bonne personne je soutiens tout le monde, soyons généreux avec nos sentiments.

Je suis entrain de lire METRONOME de Laurent Deutsch et j’apprends des choses, par exemple : J’ai mangé mon sandwich pendant des mois sur un banc du Champ de Mars lorsque je travaillais à Paris dans ma jeunesse et je ne me suis jamais posé la question « Pourquoi ce nom Champ de Mars » si vous non plus, voilà la réponse Mars est le dieu de la guerre, les Gaulois ont baptisé « Champ de Mars » l’endroit précis où se déroula la bataille entre les légionnaires de Labienus et les soldats de Camulogène. Champ de Mars, le champ de la guerre. Lorsque nous foulons les pelouses de cet endroit, nous devrions penser aux ossements enfouis là sous terre depuis des siècles. Ce livre fourmille d’anecdotes de ce genre. Il faut peut-être bien connaître Paris pour apprécier, Régis m’a dit hier qu’il avait lu ce livre et qu’il allait sur Google lire le plan de Paris et parcourir les rues pour mieux comprendre le livre.

Les vacances arrivent, je suis heureuse, je vais garder ma petite-fille, enfant adorable et aussi bavarde que sa mamie, nous allons avoir des échanges, je sens que Christian va souvent être dans le jardin, il va se trouver plein d’occupations pour échapper aux bavardages et surtout aux parties de petits chevaux, passion de Clarys !

Bye MClaire.