mercredi 2 juin 2010


ST GOUSTAN – MIKA - LE LUXE

Mes vieilles copines m’ont rendu visite hier, 40 ans que nous nous connaissons et nous passons toujours de supers moments ensemble, des crises de fou-rire comme si nous étions encore des ados, les souvenirs qui reviennent à la surface et surtout jamais de susceptibilité, il ne faut pas, Christian ne les ménage pas, il prétend adorer la compagnie des femmes qui sont bien plus marrantes en groupe que les hommes qui sont plus réservés, mais elles ne prennent jamais rien au sérieux, ça fait du bien d’être réunies, j’étais ravie de ma journée. Promenade à Auray et puis St-Goustan que je faisais découvrir, les travaux sont terminés, nous avons pu profiter de ce petit coin du Morbihan avec « presque » du beau temps, il vaut mieux y aller avant l’été, les touristes adorent St-Goustan. Il n’y a plus la vieille coque qui était arrimée près du pont.
Il y avait du spectacle, une mamie qui voulait descendre d’un bateau qui était au milieu de la rivière et qui n’arrivait pas à regagner l’annexe, coincée sur l’échelle, un coup sur les fesses, ils tiraient, ils poussaient, finalement les hommes l’ont ligotée avec une corde, et sont arrivés à la déposer, il y a un âge où il ne faut plus faire du bateau ! J’avais pris quelques photos de St Goustan au début de l’hiver, si vous ne connaissez pas, vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien

Mika, pourquoi Mika ? J’aime ce jeune chanteur pop, il me met de bonne humeur dès que je l’entends, j’ai envie de danser sur cette musique, je comprends les petites minettes qui crient, gesticulent en le regardant sur scène, je m’en fiche, ce n’est plus de mon âge mais j’aime « Relax take it easy ». Mais j’y pense, je n’ai jamais vu un poster de lui dans les chambres de mes petites-filles, c’est pourtant de leur âge, les chanteurs de rap ont leur préférence, bof !

En faisant du lèche vitrine à Vichy, Vichy qui a un peu moins de boutiques qu’à une certaine époque, je pensais que certains magasins qui ne sont accessibles qu’à une clientèle très aisée, ont finalement très peu de vêtements en vitrine, plus les magasins sont vides plus le prix est élevé, deux pantalons, trois pulls etc..Mais sur l’étiquette il y a beaucoup de chiffres, en revanche les boutiques pas chères regorgent de marchandise. Alors est-ce qu’une vitrine reflète une distinction sociale ? Oui.

BP n’arrive toujours pas à colmater la fuite de pétrole, on nous montre des images terribles, c’est loin de chez nous mais il ne faut pas rester insensibles. La cupidité des entreprises est sans limite, presser notre planète comme une orange pour que quelques uns puissent rentrer dans une boutique où sont pendus deux pantalons, trois pulls avec une étiquette pleine de chiffres.
Depuis quelques mois je regarde la nature différemment, je m’extasie devant le vert tendre des arbres en ce moment, je regarde tous les jours la progression de mes dahlias, et comme pour me faire un cadeau le cerisier qui n’avait jamais aucun fruit a fabriqué quelques cerises qui sont entrain de mûrir, les oiseaux vont se régaler avant nous. On ne regarde pas assez autour de nous, tout devient trop évident, lorsqu’on risque de tout perdre tout est précieux. J’aimerais tant que nos petits-enfants héritent d’une nature pas trop abîmée par des multinationales qui ne tiennent compte que de leurs profits, mais c’est une utopie.
Demandez à Louis et Ambroisine ce qu’ils en pensent après 75 ans de mariage, eux qui ont tant vécu (reportage sur la 2), Louis buvait certainement l’eau des rivières sans se poser de question, il vaut mieux demander à Louis, Ambroisine avait l’air d’être dure d’oreille. Ils se tenaient par la main, il avait un regard plein de tendresse pour elle, 75 ans de mariage, de quoi faire dire à nos jeunes « Ce n’est pas possible, vous avez fait comment pour tenir si longtemps ? » Oui, on peut tenir sans faire trop d’efforts, être conciliants, se respecter et une bonne dose d’amour ou de tendresse.

















Renault revient en France pour la fabrication d’un de ses modèles, bonne nouvelle, mais la légende du dessin n’est pas optimiste. Bye MClaire.