dimanche 10 janvier 2010




UN PEU DE TOUT :

Un simultané mondial très amputé, plusieurs centres ont annulé faute de joueurs, en Bretagne impossible de se déplacer dans les Côtes d’Armor et le Finistère, même les plus intrépides sont restés chez eux, ils n’ont plus qu’à attendre dimanche prochain, phase 3, pour assouvir leur envie de jouer. Ici dans le Morbihan cela se radoucit, la très fine couche de neige qui était tombée n’existe plus ce matin. Pourtant la météo avait mis le département en alerte orange, en général si vous voulez connaître le temps qu’il fera demain vous regardez la météo et il fera exactement le contraire de ce qu’ils annoncent, j’adore les certitudes de Laurent Cabrol, il sait tout faire, Télé Achat, le jardinage, la généalogie et en prime la météo, il se trompe sans arrêt, à la fin de l’automne nous devions avoir un hiver très doux. Laurent Cabrol est né en 1947, ce n’est pas l’âge de la retraite ?
Revenons au simultané, j’ai trouvé les parties très intéressantes, de belles maçonneries, des scrabbles, des coups à anticiper et à ne pas oublier en cours de partie, mais je peux avoir un petit regret, ne pas avoir assuré avec 35 pts et rendre « peltons », j’avais joué PELTEES dans la semaine et je n’avais pas vérifié le sens de ce mot : PELTE ou PELTEE, c’est un terme de botanique, j’ai bien regretté de ne pas avoir ouvert mon ods, mais tant pis, ce sont les aléas du scrabble, il y avait LEPTONS. Coup de THEATRE au premier coup de la première partie, mon voisin qui est 2s ne l’a pas vu, mais je ne dis pas que je l’ai formé dans les trente secondes, j’ai beaucoup bougé mes lettres avant de le trouver, il m’a fallu du temps, dur d’oublier un premier scrabble raté, ce coup détermine souvent la suite d’un tournoi pour les joueurs qui n’arrivent pas à reprendre espoir, surtout en deux parties. Allez, Bébert dimanche tu joueras bien !

Ces deux derniers mois nous étions inquiets, nous ne trouvions plus dans notre boîte aux lettres du courrier d’AVIVA convention obsèques, de plus nous avions nos deux anniversaires et dans ce cas là droit à un cadeau ou une promotion, au moins quelqu’un pensait à nous pour nos anniversaires, là j’exagère, un de mes enfants me téléphone toujours dans la semaine qui suit ma date de naissance, mais il y pense, cela doit être un atavisme je suis pareille et j’ai horreur des anniversaires. Cela fait donc 5 ans qu’Aviva pense à nous et ils ne nous lâchent pas, brusquement plus rien, et pourtant cela fait plaisir d’avoir une enveloppe dans une boîte aux lettres, même si c’est pour la mettre à la poubelle. Nous avons très sérieusement analysé le problème et nous sommes arrivés à la conclusion suivante : A l’annonce de la pandémie de la grippe H1N1, Aviva a suspendu toutes les propositions de prise en charge immédiate en cas de décès, mais depuis que Roselyne vend tous les vaccins au rabais, Aviva a repris ses activités commerciales, nous avons du courrier, prise en charge gratuite pendant trois mois à envoyer avant le 25 janvier. Nous en déduisons donc que la grippe n’est plus mortelle. C’est-y pas une bonne nouvelle ça….

Nous avons aussi un projet de construction dans le jardin, suite de l’histoire « Cabane à oiseaux » racontée dans un autre article de la gazette, Christian est entrain de faire des plans en s’inspirant de la plus haute tour de DUBAI en modèle réduit, 870 mètres pour la tour, donc la cabane fera 87 cms avec des appartements pour mésanges à tous les étages, au dernier étage terrasse solarium. He ben, cela m’étonnerait que notre voisin fasse mieux (on le taquine). Vous aurez une photo lorsque ce sera terminé, c'est-à-dire pour l’hiver prochain, j’espère que les oiseaux ne se voleront pas dans les plumes, comme souvent les humains dans les immeubles. Puisque nous sommes dans les oiseaux, un dessin sur le hard-discount.

Plus sérieusement, vous avez remarqué le prix du diésel et de l’essence, c’est ahurissant, cela augmente d’heure en heure, une manière de se rattraper sur la taxe carbone refusée. J’avais relevé cette citation et je la trouve terriblement d’actualité :
« Le gouvernement a un bras long et l’autre court : Le long sert à prendre et il arrive partout ; le bras court sert à donner et il n’atteint que les plus proches » Elle est d’Ignazio Silone-
Le pain et le vin, Ignazio Silone était italien, mais il écrivait au nom de tous les peuples.

Plein de débats sur l’écologie en ce moment, j’ai un petit dessin, beau prétexte, mais sûrement vrai.



Je vais vous laisser, j’ai un livre à lire, « Chagrin d’école » de Pennac, maman rêvait pour moi d’une carrière d’institutrice, et moi je rêvais d’autre chose, il doit rester quelque chose au fond de moi, j’aime beaucoup les livres de Pennac, dans celui-ci il dévoile son passé de cancre (enfin des cancres comme lui il en faudrait beaucoup), il écrit sur ce professeur qui lui a transmis l’envie d’apprendre, c’est vrai il y avait des enseignants qui avaient l’amour de la transmission, quelle énergie il doit falloir aux profs actuels pour éduquer leurs élèves qui ne pensent qu’aux nouvelles technologies, face à des enfants qui confondent tout le superficiel et les idées fondamentales. Une autre époque, Facebook fait la loi. Bye Bye MClaire.