mardi 5 janvier 2010


Nouveau Blog :

J’aime bien ce nouveau blog, mais il va falloir l’alimenter, canalblog commençait à être saturé et j’en avais assez de le voir, on se lasse de tout. Christian se plie à mes désirs, dans la limite du raisonnable, les décors sont de lui et tout ce qui est technique aussi

Je suis entrain de finir « L’évangile de Jimmy », livre bizarre mais en même temps captivant, je le lis lentement, on ne peut pas faire autrement. Jimmy cet enfant qui n’est pas amnésique mais qu’on trouve sur le bord d’une route et qui invente son prénom Jimmy, il est adopté par la famille qui l’a trouvé, mais lassé de la médiocrité de ses parents adoptifs, il décide de faire sa vie et devient piscinier (attention ce n’est pas bon au scrabble) jusqu’au jour où mordu par un chien il se rend à l’hôpital, alors qu’il n’avait jamais été malade, et là son code génétique est reconnu par les services secrets qui sont à sa recherche depuis longtemps, il est le clone de Jésus fabriqué à partir des empreintes du linceul de Turin, le clone égaré est retrouvé 25 ans après. Là commence la manipulation, chacun veut lui inculquer une formation spirituelle, le chrétien, le rabbin, le musulman, tout ça pour le mettre au service de l’état, les USA. On rit, l’humour est décapant, mais en même temps ce livre est inquiétant, j’ai retenu le passage sur l’obésité interdite dans certains états, si vous dépassez un certain poids vous êtes passible d’une amende, le flicage génétique, le manque de fertilité des hommes qui ont des spermatozoïdes paresseux, les cancers généralisés, c’est une fiction mais en même temps tout est possible ; les miracles programmés par le FBI, la crédulité, et ce président gay qui voudrait bien plaire au Vatican pour pouvoir légaliser sa relation avec « le premier homme du président », épouser son mec. Nous pourrions bien un jour être les victimes de cette histoire futuriste, c’est un bouquin contre l’endoctrinement et la limite du pouvoir de suggestion. Mais le clone est aussi amoureux, c’est un humain, il y a même une Marie-Madeleine, et des passages croustillants, alors est-il le clone ? Ce livre m’a plu.

J’ai aussi écouté Eliette Abecassis chez Ruquier et chez Drucker pour son livre « Sepharade »
Elle a très bien expliqué les difficultés des relations entre les mères et les enfants dans la religion juive, surtout chez les Sépharades qu’elle connaît bien. Je pense que ces explications pouvaient aussi s’appliquer à toutes les mamans méditerranéennes et pas seulement aux mamans juives. Celui qui n’a pas vécu dans une famille espagnole, italienne ou d’origine de tout le bassin méditerranéen ne peut pas comprendre, je t’ai mis au monde donc tu me dois tout jusqu’à la fin de mes jours. C’est vrai, ce cocon familial est très confortable et rassurant, l’enfant et même l’adulte savent qu’ils peuvent tout attendre de leurs parents, mais il peut être aussi étouffant, et il faut une grande force de caractère doublée d’un vrai sentiment de culpabilité pour s’extraire de ce cocon, sinon vous êtes « bouffés ». Une anecdote : Vous habitez le même immeuble, vous passez donc 10 fois devant la porte de vos parents, vous rentrez 9 fois et la dixième fois vous oubliez, aussitôt vous entendrez « Comment toi ma fille, tu oses passer devant la porte de tes parents sans rentrer leur dire un mot » C’est marrant mais en même temps c’est pesant, alors vous décidez de déménager, oh ! Pas loin à 800 mètres et là drame familial « On ne va plus vous voir, vous nous abandonnez » « Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous envoyer des cartes postales ». J’en ris maintenant, mais c’est ce qui m’a certainement fait prendre le contre-pied avec mes propres enfants à qui j’ai toujours laissé une complète liberté dès qu’ils ont été grands, je ne pose jamais de questions, j’attends qu’on me raconte et j’ai une complète indépendance vis-à-vis d’eux. Nous sommes présents que si on nous le demande, et encore avec l’âge nous avons tendance à nous défiler.

Des dessins sur la grippe H1N1, finalement je n’ai jamais cotoyé une personne « virussée ».

MClaire