vendredi 1 janvier 2010


Dans huit heures
Dans huit heures nous serons en l’an 2010. Enfin ! Une année de répit avant de recommencer à faire semblant d’être heureux pendant ces fêtes, je pense que nous sommes bien plus contents d’organiser comme ça, à la bonne franquette un repas, ou de recevoir des amis dans l’année, mais il faut se plier aux coutumes. Je pense avoir compris pourquoi nous ne sommes plus aussi enthousiastes en cette période de fin d’année, il m’arrive de ne pas avoir envie de rire, c’est rare mais ça arrive, l’absence des êtres chers nous pèse, l’absence pour une cause géographique et la perte définitive, à nos âges nous voyons partir de plus en plus de monde, cette absence se fait cruellement sentir pendant ces fêtes, à chaque fois que je souhaitais la bonne année à mon père il me répondait invariablement « Encore une année de bonus », je ne sais plus où j’ai lu cette phrase « Nos absents accrochés avec les guirlandes ». Evidemment il y a d’autres petits êtres qui sont arrivés, heureusement, ils sont là pour nous faire sourire. Dans huit heures je ne serai plus triste, ouf ! De toutes les manières je ne peux pas être triste trop longtemps, j’adore la frangipane, on mange les galettes des rois quand ?

Nous nous souhaitons une heureuse année 2010 sans trop de conviction, nous savons trop ce qu’elle va nous réserver, mais il faut être optimistes, il arrive que des miracles se produisent, regardez la taxe carbone, qui aurait dit qu’elle serait annulée si près du but, merci Jean-Louis Debré, les inimitiés en politique font quelquefois le bonheur du peuple.

Hier, il a plu sans discontinuer et aujourd’hui soleil et douceur, nous avons profité de cette accalmie, une promenade en bord de mer sur le chemin côtier de Larmor-Baden, les ostréiculteurs étaient en pleine activité, l’un deux me disait que l’an prochain il y aurait pénurie, sans doute à cause de cette fameuse huitre triploide, il n’y en a pas dans son parc à huitres mais il a 60% de mortalité, il se désolait de voir cette course à la productivité, il avait l’air très malheureux. Je disais qu’il faisait doux, il y avait même une table dressée dans un jardin et les gens avaient l’air d’être bien. Petite causette avec l’habitante d’une maison construite tout au bord de mer, une charmante dame qui nous disait vivre chez elle comme dans un bateau et ne jamais s’ennuyer en regardant le golfe vivre. J’aime ces rencontres, et surtout les gens qui sont toujours prêts à bavarder, il y a les marcheurs qui disent bonjour et ceux qui baissent la tête pour ne pas avoir à le faire, nous les reniflons, et nous aussi nous faisons les fiers ! Qu’ils restent ces sauvages, nous n’avons rien à leur dire. En général, le vrai marcheur dit toujours bonjour.

Ce soir pour clôturer l’année nous aurons droit aux vœux de la présidence. Ont-ils été enregistrés au Maroc ou à l’Elysée ?

Cette semaine il y a un feuilleton à la fin du journal télévisé sur France 2 à midi, les comiques font un bilan de l’année 2009, aujourd’hui c’était vraiment marrant, en regardant Gérard Dahan j’avais vraiment l’impression de voir Nicolas Sarkozy.

J’ai acheté « L’Evangile de Jimmy » de Didier Van Cauwelaert, encore une fois un achat d’instinct, j’ai plongé dans ce livre. C’est Clinton qui annonce à Bush à la passation de pouvoir que des scientifiques ont réussi à cloner le Christ grâce aux traces de sang trouvées sur le Saint-Suaire, mais voilà ils ont perdu le clone… Il parait que c’est le roman le plus audacieux et le plus réfléchi de cet auteur, je n’en doute pas. Il répondra peut-être à certaines questions que nous nous posons tous, mais je reste stupéfaite devant l’attitude d’un Bush face à la religion, je savais mais pas à ce point là que le maître du monde était vraiment dangereux, là dans la fiction il avait trouvé un messie made in USA, c’est aussi un roman sur la manipulation. A lire.

Attaquez 2010 de bon pied et n’oubliez pas d’arroser les plantes de l’aquarium (ce n’est pas de moi).

Une citation relevée je ne sais où : « Les vrais amis viennent dans les bon moments quand on les appelle et dans les mauvais moments ils viennent d’eux-mêmes ». C’est bon les vrais amis. MClaire.