lundi 18 janvier 2010


PHASE 3 et d’autres petites choses :

Oui, nous sommes lundi, la phase 3 est passée avec son cortège de joies ou de désillusions Qualifiés, pas qualifiés, peut être « repêchables » ? Nous allons suivre cela de près. Personnellement jouer la finale du championnat de France a toujours été une façon de découvrir une ville, de Reims je ne connais que la cathédrale et le champagne.

Sinon, quoi retenir de cette phase ? Trois parties dont une était un peu ennuyeuse, mais j’ai bien aimé la jouer, j’ai eu enfin l’occasion de poser FORMANTS, ce mot je le connaissais, mais il n’était jamais sorti, 21 points de différence avec le sous-top. Regrets eternels pour BIROTOR, je le forme et non décidément je m’étais promis de ne pas avoir un seul zéro, je fais le choix de mes 30pts, mauvais choix comme souvent, manque de lucidité. Deuxième partie agréable, mais j’ai fréquemment de grandes faiblesses sur deux ou trois coups à la hauteur du onzième, je me déconnecte juste au moment où il ne fallait pas, deux scrabbles loupés, impossible de voir les places. L’autre jour je disais à un autre scrabbleur qu’on peut avoir des passions, tel le scrabble par exemple, mais que dans ces passions on peut aussi avoir la passion de l’échec, se laisser couler sans regrets, avec fatalisme, et comme de nombreux méditerranéens j’ai le goût du fatalisme. Nous verrons bien !! Il arrivera ce qui doit arriver, on n’y peut rien, aujourd’hui peut-être, peut-être demain. C’est tellement confortable de réagir de cette façon, et une fois pour toute j’ai décidé de ne jamais me rendre malade pour un tournoi de scrabble raté, quelle importance ! Pour être tout à fait honnête j’ai tout de même compté le nombre de joueurs dans les quinze premiers qui seraient susceptibles de ne pas aller à Reims, 8 à mon avis, en faisant une soustraction, il me reste une chance d’aller visiter Reims, de tremper quelques boudoirs dans une coupe de champagne et de voir mes copines champenoises. Je vous défends de sourire, je devine tout.
Bravo à Jean-Claude Boussard et à Denise Olivier du club de Vannes. Très belle phase 3 pour tous les deux. Une anecdote : Une joueuse de Perros a fait un solo sur OTOLOGIES, cette dame a énormément de vocabulaire, mais trouver ce double appui, pour moi cela tient de l’exploit, pourtant son classement hier ne s’est pas trouvé amélioré, dans ma mémoire Anne restera la joueuse qui a trouvé OTOLOGIES, mais sa place sera très vite oubliée. Les mystères du scrabble.

La phase 3 se déroulait à Baden, tout près de Vannes, jolie salle qui peut contenir 125 joueurs, le tableau électronique fait gagner énormément de place, on peut s’étaler sur la largeur de la salle, quel progrès, nous apprécions tous ce mode d’affichage, il m’arrive de revenir en arrière et de me remémorer les premiers tournois joués, le 7+1, les feuilles d’arbitrage à la main, mais il m’arrive aussi de regretter ces années pour plein de raisons, nous avons souvent attrapé de belles crises de fou-rire, et puis tous les visages des joueurs disparus me reviennent en mémoire, et malheureusement il y aura celui d’Antoine, qui faisait tellement parti du paysage breton depuis quelques années, hier nous avons tous beaucoup pensé à Arlette tout au long de cette journée.

Se lamenter sur une phase 3 ratée serait d’une impudeur totale, si vous regardez les infos, qui nous montrent des images terribles d’Haïti, des enfants aux yeux immenses qui passent de bras en bras,ce qui me touche le plus et qui me surprend ce sont des enfants qui ne pleurent pas, ils sont dans une si grande détresse, au delà des larmes ; il y a des familles qui attendent des bébés en voie d’adoption et qui ne savent toujours pas s’ils sont toujours vivants. Une île sous contrôle américain. Pourquoi tant de différence entre Saint-Domingue et Haïti, le tourisme et l’aisance d’un côté et la misère de l’autre. Haïti est trop près de Cuba qui est toujours sous embargo, faire d’Haïti un pays miséreux est à mon avis de la géopolitique, ne pas autoriser Cuba à commercer avec Haïti, une stratégie qui en vaut une autre. Mais bon c’est moi qui pense cela, et je ne suis pas politologue. On ne peut pas vivre sans se poser des questions, mais où sont les solutions à notre niveau ? En attendant un peuple tout entier est entrain de souffrir, ils ne peuvent même pas enterrer leurs morts dans la dignité. Alors une phase 3, bof !!

Après avoir écrit sur Haïti, comment ne pas sourire devant les états d’âme de Rachida devant une robe d’avocate, enfin c’est le dessinateur qui plaisante

Un dessin récurrent sur le réchauffement climatique. Aujourd’hui il fait meilleur l’air est moins vif, mais nous sommes dans le brouillard.

Et les vœux qui n’en finissent pas à toutes les corporations. Au revoir. MClaire