samedi 23 janvier 2010


Ce n’est pas nostalgique, mais ce sont de bons souvenirs :

Le temps est vraiment maussade, humide, pas de soleil, cela n’incite pas à la promenade, alors je fouille dans mes boîtes, je cherchais encore cette interview perdue, et je suis tombée sur ces coupures de journaux. Je ne me souvenais pas du tout que j’avais cela chez moi, heureuse surprise et combien de souvenirs, et souvent de très bons souvenirs.

UN CLIC SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Coïncidence et petit pincement au cœur, il y a quelques jours nous avons appris le décès de Jef, le mari de Mado Neuder qui était présidente de Plérin juste avant moi. Jef si doux, si gentil, qui avait toujours son petit sourire en coin et que nous adorions tous, Mado et lui formaient un couple sympathique, elle fonceuse, dévouée, perfectionniste, impatiente quelquefois, mais à cela nous étions habitués, et nous n’hésitions pas à faire quelques réflexions malicieuses. Une année elle avait décidé de ne redevenir qu’une joueuse et j’avais donc pris la suite, j’avais déjà été présidente de Plérin pendant un an, mais ce n’est pas un bon souvenir, cela avait été en catastrophe après la mort violente de Fabienne, une jeune femme magnifique, drame de la jalousie, nous avions tous été très choqués. Je ne connaissais rien au fonctionnement du scrabble et heureusement qu’il y avait des joueurs plein de bonne volonté autour de moi, en ce temps là. Les années après Mado ont été beaucoup plus passionnantes, Christian était en préretraite, il m’aidait beaucoup, il y avait Michèle Gaubert qui était une secrétaire parfaite, Jacqueline Simonneau était rôdée à la trésorerie, je ne m’occupais de rien, enfin pour la trésorerie !!
Gérard Lévené qui est revenu au club de Plérin pour prendre la présidence arbitrait les séances avec Dupliscra !! Il y a de cela au moins 17 ou 18 ans. Nous avons beaucoup pensé à Mado ces jours derniers, Jef est parti doucement sans s’en rendre compte. Si un jour nos pas nous conduisent dans le Cotentin, nous ne manquerons pas de faire un signe à Mado, et nous reparlerons évidemment pour la ixième fois du séjour à Vichy !

J’ai aussi retrouvé une photo du club non affilié de Lamballe où nous habitions. Mon jeu de scrabble date de cette époque (1993) il attire toujours les regards, c’est vrai, il n’y a que moi qui peut jouer avec cette grille jaunie, mais j’y tiens. Nous jouions dans une salle de la maison de retraite de Lamballe et Mademoiselle Léon était une pensionnaire, c’est la dame qui est tout à fait à gauche sur la photo avec des lunettes, une dame adorable. Elle venait d’acheter ce jeu et un jour Mlle Léon a été victime d’une crise cardiaque, et comme j’animais les séances, j’ai hérité de son jeu. Il faudra bien qu’un jour je me décide à le changer, mais je n’ai pas envie. Je suis tout à fait à droite, sur le dernier rang (la plus jeune à cette époque !) Il n’y a pas Annick Legrand sur la photo, et c’est pourtant là que j’ai connu Annick, ensuite nous avons fait pas mal de km ensemble dans ma petite polo pour nous rendre à Plérin et à Erquy. C’était une période enthousiaste, nous ne manquions rien, les PAP, les séances d’entraînement, on nous voyait partout, nous allions jusqu’à Perros pour jouer une PAP.

Une dernière coupure de journal, la phase 3 au lycée St Paul, l’année où nous avons joué PHORMIUM, ROSEVAL, TOKAY. Vous remarquerez que Christiane et Denise ramassent, c’était tout au début de leur arrivée dans le monde du scrabble, elles n’avaient pas joué la phase 3, Michèle Le Théno met au tableau, elle qui joue si bien maintenant. Michel Monsimer et son pull rayé, Ginette Janot devant Michel, et des visages que je ne reconnais pas, si il y a Jean-Marc devant, Renée Calvez aussi. C’était le 30 janvier 2000.

J’ai d’autres coupures, le Palais des Arts pour le championnat de Bretagne, Alain Guyader avait gagné et nous étions 233, des photos de notre premier tournoi au Palais des Arts. Des photos des séances de scrabble à Plérin, avec mon petit fils qui a maintenant presque 20 ans et qui se contentait de ramasser et de faire le pitre, des photos de la première séance à Baden, il fallait avoir la foi, parcourir plus de 100 km pour initier et arbitrer. Une bonne partie de 17 années consacrée au scrabble, présider ou animer. Je ne regrette rien, nous avons vécu des moments formidables, tout à un temps. Nous avons gardé des amis de partout, et je joue toujours, quelquefois avec passion, quelquefois avec un peu de lassitude, mais l’envie est toujours là malgré tout.

Voilà, c’était la séquence nostalgie, pourtant je n’aime pas trop ce mot nostalgie, moi qui vit plutôt dans le présent, j’ai rarement des regrets, c’est fait, point, on passe à autre chose.

Je range mes coupures de journaux dans mon sac de scrabble, je vais les montrer au club mardi, il faut que j’y pense. Denise sera contente de se revoir.

Et maintenant ? J'ai envie de jouer quelques parties sur ISC. Nous avons bien ri hier, je disais à Christian que nous n’étions vraiment pas des joueurs de cartes tous les deux, de plus nous ne jouons plus à « Pigeon vole » « Un, deux, trois, soleil » « Colin Maillard » et Christian a rajouté « Même plus à saute-mouton, un à mal au dos, et l’autre ne saute plus assez haut », je parle de saute-mouton, esprits mal tournés attention. MClaire.