jeudi 14 janvier 2010


TRISTE SEMAINE :

Bonne année, nous présentons nos vœux en croyant sincèrement et naïvement que le passage 2009-2010 changera tout, et pourtant, en ce début d’année je pense ne pas avoir entendu une seule bonne nouvelle, mais ne désespérons pas, d’un naturel optimiste j’attends.

Je regardais à la télé les obsèques de Philippe Seguin, personnage fantasque mais fidèle à ses idées, souvent trahi par ses « amis », ce jour là il devenait un irremplaçable fleuron de la politique, paré de toutes les qualités. Vivant ses semblables le massacraient allègrement, mort il devenait un être plein de vertus. Comment ne pas réfléchir sur ce revirement. L’être humain est rempli de contradictions, mais peut être qu’un sentiment de culpabilité animait ces politiques au moment de sa disparition…
Je n’ai pas non plus aimé cette caméra intrusive sur les visages de la famille, une famille qui semblait unie dans le chagrin, que nous ne connaissions pas, et qui avait pratiqué la discrétion tout au long de la vie politique de Philippe Seguin, tout à coup elle était là exposée au regard de la France entière. Décidément la télé doit créer du spectacle à tout prix, c’est vraiment triste. Carla et Nicolas se tenaient par la main, Carla jetait des regards énamourés à notre Président, dans quelle ère sommes- nous entrés ? Une vraie émotion dans la cour des Invalides, voir ces spahis et autres qui présentaient les armes, j’ai pensé à ce moment là à mon père qui avait été zouave et qui s’était battu pour la France durant la guerre de 40, mais qui ne parlait jamais de cette guerre, comme beaucoup de soldats d’ailleurs qui préféraient occulter toutes ces années. La guerre est souvent un sujet tabou dans les familles.

Depuis hier Haïti est le sujet principal des infos. Pays martyr. J’ai l’impression d’avoir évacué le traumatisme d’un tremblement de terre, mais lorsque je vois les images à la télé tout ce que j’ai enfoui en moi remonte, je ressens tout ce que ces pauvres gens subissent, la peur, une peur qui peut être hystérique ou silencieuse, ensuite un grand silence et la découverte des dégâts. Je rabâche en parlant de ce tremblement de terre, mais vous ne pouvez pas comprendre si vous n’avez jamais subi un événement pareil. Dans notre cas 7,5 sur l’échelle de Richter, une minute et demi de secousses, c’était au Mexique. Des murs qui se fissurent, des meubles qui se baladent à travers la pièce, une porte fenêtre qui explose, l’immeuble qui se balance de droite à gauche, et le bruit de pierres concassées, un grondement qui semble ne pas vouloir finir, c’est très long une minute et demi. Nous ne prononcions pas un mot, je ne criais pas, et pourtant des cris puissants nous parvenaient de toute part, Christian très maître de lui-même me disait sans cesse « ça y est c’est fini » Non ce n’était pas fini. Le silence enfin. Nous étions vivants et indemnes. A Haïti ce n’est pas le cas pour des milliers de personnes, pauvre peuple que rien n’épargne. Il parait que les organisations humanitaires ont un joli pécule non utilisé qui provient du tsunami, espérons qu’il sera dépensé pour secourir cette île.

J’angoissais en regardant un reportage télévisé sur la 2 « Envoyé spécial ». Les ados victimes du « Binge drinking ». Mais il y a certainement une raison qui pousse ces jeunes à s’enivrer dans un laps de temps très court. Sont- ils vraiment désespérés devant un avenir qui semble ne rien leur apporter ? Sommes- nous les responsables ? Au début du siècle dernier les travailleurs, les mineurs étaient souvent dévorés par l’ivrognerie, ils buvaient pour oublier leur condition. Zola dans l’assommoir disait : « L’homme qui tuerait l’ivrognerie ferait plus pour la France que Charlemagne ou Napoléon ». Cette phrase est toujours d’actualité, après quelques décennies de progrès sommes- nous entrain de régresser ? Je pense à mes ados et j’angoisse, peut-être à tort.

Lorsque je suis mélancolique je pense aux sucreries, le sucre calme mes angoisses, c’est mieux que le lexomil, et là je pense aux oreillettes de ma grand-mère, pâtisserie familiale mais tellement bonne. Tiens, je vous donne la recette, essayez c’est très simple à faire :

500grs de farine – 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide – 4 œufs – 2 cuillères de sucre-
1 sachet de sucre vanillé- 1 pincée de sel – 1 sachet de levure chimique – 1 zeste d’orange ou de citron – 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de rhum.
Mettre la farine dans une terrine, faire un puits, ajouter tous les ingrédients, bien pétrir, laisser reposer deux heures au frais, étaler la pâte assez fine, découper des losanges, plonger dans l’huile de friture, mettre sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace ou autre. Déguster.

Pour rire, mais sans rire vraiment par ces temps de crise, un dessin sur la reine d’Angleterre qui trouve qu’elle ne gagne pas assez bien sa vie.

Domenech qui ne va pas tarder à passer à la trappe.

Un autre des CRS qui auraient piqué de l’alcool.
. Bye bye MClaire